Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Allemagne : l’économie a redémarré au premier trimestre 2012

Allemagne : l’économie a redémarré au premier trimestre 2012

La situation économique en Allemagne au printemps 2012 - Mai 2012

30/05/2012

Après une contraction de l'activité fin 2011, l'économie allemande a renoué avec la croissance au 1er trimestre 2012, grâce notamment aux exportations et à la consommation des ménages. Exception au sein d'une Europe déprimée, il est peu probable qu'elle conserve ce rythme lors des prochains trimestres.

Allemagne : croissance du PIB en volume 2000-2012 (graphique)

En Allemagne, le volume du PIB a progressé au rythme de 2,1% l’an au premier trimestre 2012. Conformément aux attentes, la contraction de l’activité intervenue à la fin de l’année 2011 ne s’est pas prolongée.

Ce regain de croissance s’explique principalement par la contribution positive des échanges extérieurs nets (0,9%). La consommation des ménages s’est accrue (1,7% l’an). A l’inverse, les dépenses d’investissement en biens d’équipement et dans la construction ont reculé, en raison notamment de la rigueur du climat au mois de février.

Quelles perspectives ?
L’ampleur de la progression de l’activité en Allemagne détone une nouvelle fois au regard des évolutions de croissance relevées au sein des autres économies de la zone euro. Il apparaît peu probable que la croissance de l'économie allemande se poursuive à ce rythme au cours des prochains trimestres.

Actualités

Etudes pour le débat public