Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques > Perspectives 2015-2016 : redistribution de la croissance mondiale

Perspectives 2015-2016 : redistribution de la croissance mondiale

- Décembre 2014

18/12/2014

Depuis nos prévisions de septembre, le prix du pétrole en dollars a reculé de plus de 35%. Notre scénario d’un renforcement progressif de la croissance dans les pays de l'Ocde et d'un fléchissement des économies émergentes s'en trouve conforté. Toutefois, de nouveaux facteurs d’instabilité sont apparus : bouleversement des grilles de change, risques latents en zone euro, difficultés de certains pays exportateurs de pétrole.

Etats-Unis, Japon et Europe : découplage de croissance
Un découplage s'opère depuis le printemps entre, d’une part, les Etats-Unis dont la croissance accélère et, d’autre part, la zone euro, voire le Japon qui semblent aux portes de la récession et de la déflation. Ce découplage se prolongerait en 2015, notamment en raison de la plus forte sensibilité de l’économie américaine aux évolutions des cours pétroliers. Plus fondamentalement, le canal de transmission de la politique monétaire vers l’activité réelle n’est toujours pas rétabli en Europe.

Des mouvements de change majeurs en Asie
La difficulté à faire repartir durablement l’économie a justifié l’amplification du recours à l’arme monétaire au Japon. La dépréciation rapide du yen fragilise la compétitivité des économies asiatiques et de la Chine au premier rang. Toutefois, la Chine dispose de marges de manoeuvre pour atténuer le ralentissement en cours.

Pays émergents : coup de frein pour les perdants de la chute du pétrole
Russie, Venezuela, Iran, Nigeria sont autant de pays exportateurs pour lesquels un fléchissement marqué de la croissance, sinon une franche récession est désormais probable.

Ces mouvements de grande ampleur dessinent au total une carte de la croissance mondiale fortement contrastée. Au total, elle n’accélérerait pas en 2015 et à peine en 2016.

Dossier réservé aux adhérents de Coe-Rexecode. Pour en savoir plus, nous contacter

Actualités

Etudes pour le débat public