Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Perspectives 2012-2014 : la croissance mondiale est concentrée dans les économies émergentes

Perspectives 2012-2014 : la croissance mondiale est concentrée dans les économies émergentes

- Lettre du 15 décembre 2012

13/12/2012

Nous privilégions un scénario de rétablissement graduel de la croissance mondiale. De 3% en 2013 et 3,5% en 2014, elle serait inférieure à sa tendance longue et proviendrait aux trois-quart de l'activité dans les pays émergents.

Après plusieurs trimestres de ralentissement, la croissance de l’économie mondiale pourrait avoir atteint un palier bas. Le scénario que nous privilégions est celui d’un rétablissement graduel de la croissance mondiale.

Elle serait de 3 % en 2013, inférieure à sa tendance longue. Elle recouvrerait des disparités marquées selon les situations régionales entre une récession européenne et japonaise en début de période, le redressement de la croissance chinoise, une progression modeste mais régulière aux Etats-Unis, pour peu que l’écueil budgétaire américain soit franchi sans encombre.

De 2011 à 2014 la seule croissance chinoise pourrait contribuer à 37 % de la croissance mondiale. Au-delà du cas chinois, c’est environ les trois-quarts de la croissance mondiale qui se façonnerait dans les économies hors OCDE.

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public