Lettre aux dirigeants
Chaque mois, pour nos adhérents, une mise en perspective de l'actualité économique française et mondiale (5 à 6 articles sur 4 pages) .
Publication réservée aux adhérents ou clients de Rexecode. En savoir plus.
Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.
02/03/2023
La productivité du travail a baissé en France entre 2019 et 2022, l’emploi ayant davantage progressé que le PIB. Ce recul est-il le résultat d’une forme de rétention de la main d’œuvre dans le contexte singulier de la crise sanitaire? Est-il le fruit, au-delà de la progression de l’alternance, d’une recomposition de l’emploi ou de bouleversements durables du travail? Le voile n’est encore que très partiellement levé sur ce phénomène. Il aboutit en tout cas à une déformation du partage de la valeur ajoutée en faveur de la rémunération des salariés, les salaires réels ayant moins reculé que la productivité.
02/02/2023
Fin 2022, le consensus des prévisionnistes attendait une stagnation, voire une légère contraction de l’activité en zone euro pour 2023. La tonalité a changé, en raison notamment de la détente sur les prix du gaz et de l'électricité, et de premières révisions à la hausse des prévisions de croissance apparaissent. Pourtant, l'inflation n'est pas prête de rentrer dans sa boite: le choc passé de prix a été suffisamment ample et prolongé pour susciter des effets de propagation dans l’ensemble du système productif. Nous maintenons notre prévision prudente d’une année 2023 sans croissance, notamment en France où le comportement des entreprises sera déterminant.
Tweets by Rexecode