Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode
Lettre (couverture)

Lettre de Rexecode

Lettre aux dirigeants

Chaque mois, pour nos adhérents, une mise en perspective de l'actualité économique française et mondiale (5 à 6 articles sur 4 pages) .

Publication réservée aux adhérents

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Inflation importée, productivité, emploi : quels repères pour l’évolution des salaires dans les entreprises ?

- Lettre du 3 novembre 2022

02/11/2022

Denis FERRAND

Sur longue période, les salaires dans le secteur marchand en France ont évolué au même rythme que la productivité apparente du travail majorée de l’évolution des prix à la consommation. Ces points de repère sont utiles à la négociation salariale, tant au niveau des entreprises que des branches. Le contexte actuel est cependant particulier en raison d'une baisse de la productivité et d'un écart majeur dans les évolutions des prix à la consommation et des prix de la valeur ajoutée. La dégradation des termes de l’échange liée aux prix de l’énergie exerce un prélèvement sur l’ensemble de l’économie qu'il faut répartir entre agents économiques.

Photo Ganda Lukman, Unsplash
Voir les documents

De l’inconvénient d’embellir les perspectives budgétaires

- Lettre du 3 octobre 2022

03/10/2022

Lors de la préparation du programme de stabilité 2022-2027 adressé par la France à la Commission européenne en juillet, Rexecode avait souligné le risque de fonder la trajectoire des finances publiques sur des hypothèses trop favorables et relativement peu probables. De son côté, le Haut Conseil des Finances Publiques avait jugé la prévision de croissance retenue surestimée (+1,4% pour 2023) et l’inflation sous-estimée (+3,7% pour 2023). Le gouvernement a peu tenu compte de ces alertes. Le PLF 2023 table sur +1,0% de croissance du PIB en 2023, elle serait nulle selon nos perspectives de septembre.

Photo Madison Oren, Unsplash
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public