Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Situation économique de la France et de la zone euro à l'été 2012

Situation économique de la France et de la zone euro à l'été 2012

Conjoncture économique et financière - Juillet 2012

12/07/2012

Le PIB de la zone euro s’est probablement contracté au deuxième trimestre 2012, les tensions sur la dette publique et le secteur bancaire ayant entamé la confiance des agents économiques. Pénalisée par le recul de sa compétitivité et alors que la situation financière de ses entreprises se dégrade, la France peine à trouver des relais de croissance.

Climat de confiance en zone euro 2000-2012 (graphique)

La conjoncture économique de la zone euro à l’été 2012 : "double dip"
Malgré des signes d'éclaircie en début d'année, la croissance de la zone euro a été nulle au premier trimestre 2012. Le PIB s’est probablement contracté au deuxième trimestre, les tensions sur la dette publique et le secteur bancaire ayant entamé la confiance des agents économiques.

Sommet européen des 28-29 juin 2012 : des décisions ... qui ne rassurent pas les marchés financiers
Le Conseil européen a abouti fin juin 2012 à des décisions visant à contrer la crise des finances publiques en Europe (Pacte pour la croissance et l'emploi, projet d'Union bancaire, etc.). Au vu des incertitudes sur les modalités d’application et de la nouvelle dégradation de la situation économique, les marchés restent inquiets.

En France, la croissance est anémique depuis le printemps 2011
La perte de compétitivité apparaît comme le principal point faible de l’économie française. Elle bride sa capacité de redressement alors que, sur fond d'ajustement budgétaire et de dégradation rapide de la situation financière des entreprises, les moteurs internes de la croissance ne devraient pas se ranimer rapidement.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public