Espace adhrent

Où va l’économie allemande ?

- Conjoncture économique et financière - Octobre 2014

16/10/2014

Depuis plusieurs mois, les indicateurs conjoncturels signalent un ralentissement de l’économie allemande. S'il est encore difficile de discerner les facteurs temporaires et la tendance de fond, il paraît avéré qu’un pic de croissance conjoncturel aurait été atteint au début du printemps 2014.

Allemagne : enquêtes IFO  Climat des affaires 2007-2014 (graphique)

En Allemagne, l’activité s’est notablement essoufflée au printemps 2014. Alors que la croissance avait été particulièrement dynamique au 1er trimestre à la faveur d'un climat très doux, un effet de compensation d’une ampleur sensible s’est opéré au 2° trimestre. Conjugué a des effets calendaires défavorables, il a aboutit à un recul du PIB de 0,6% l’an. En outre, depuis plusieurs mois, de nombreux indicateurs conjoncturels sont mal orientés.

Au-delà de ce phénomène passager, il faut certainement s’attendre à une croissance durablement modérée de l’économie allemande au cours des prochains trimestres sur fond de faiblesse de la demande mondiale adressée à l’Allemagne et de tensions géopolitiques avec la Russie qui poussent les chefs d’entreprise à l’attentisme.

Actualités

Etudes pour le débat public