Espace adhrent

L'inflation dans la zone euro

- avril 2002

30/04/2002

L'accélération récente de l'inflation s'explique en large partie par la remontée des prix de l'énergie liée à la hausse des prix du pétrole, ainsi qu'à l'augmentation des prix des produits alimentaires, qui sont des produits dont les prix sont plus volatils et dont la hausse est généralement temporaire ou saisonnière. Cependant, l'inflation sous-jacente, qui exclut justement ces produits et a donc une évolution plus stable dans le temps, augmente régulièrement depuis deux ans, ce qui peut apparaître inquiétant.

Selon les premières estimations d'Eurostat, l'inflation en mars 2002, mesurée en glissement sur douze mois, est ressortie à 2,5 %, après 2,4 % en février. L'augmentation des prix a été de 0,6 % entre mars et février. En France, l'inflation a aussi accéléré au mois de mars, ressortant à 2,1 % en glissement annuel contre 2 % en février. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % au mois de mars.
La question est de savoir si l'inflation va ralentir fortement dans les prochains mois, et repasser durablement sous la barre des 2 % qui est l'objectif fixé par la Banque Centrale Européenne, ou si au contraire elle va rester à ce niveau supérieur, voire s'accélérer encore ?

Encadré : Le calcul de l'indice des prix à la consommation harmonisé dans la zone euro

Voir les documents
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public