Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Conjoncture des pays émergents à l'automne 2012 > Amérique latine à l'automne 2012 : retour des risques inflationnistes ?

Amérique latine à l'automne 2012 : retour des risques inflationnistes ?

- Réunion de conjoncture économique et financière, novembre 2012

22/11/2012

En Amérique latine, après le ralentissement du 1er semestre 2012, quelques signes de redressement sont apparus au 3° trimestre. Le maintien d'une consommation dynamique malgré des performances industrielles mitigées peut laisser craindre un regain de l'inflation. Au Brésil, le manque d’investissement bride le potentiel de croissance.

Amérique latine : PIB 10 pays (2004-2012) graphique

L’activité a ralenti au cours du 1er semestre 2012 dans les principaux pays de l’Amérique latine. Les indicateurs les plus récents suggèrent un redressement de l’activité au 3°trimestre. Ainsi, l’indice agrégé de la production industrielle qui s’était replié au 1er semestre, se redresse depuis le début de l’été.

Les performances industrielles de la région sont cependant mitigées et hétérogènes. Pourtant, la consommation est restée dynamique dans toute la zone. Les risques inflationnistes sont à surveiller, notamment au Brésil et en Argentine.

Brésil : le manque d’investissement bride le potentiel de croissance. Le modèle économique brésilien semble s’essouffler. La croissance est atone depuis plusieurs trimestres. Le faible niveau d’investissement, qui érode également la compétitivité de l'industrie, est une faiblesse majeure de l’économie brésilienne (voir notre focus thématique dans le dossier).

Table des matières :

Conjoncture
• Amérique latine
• Brésil : le pari de la croissance…au détriment du contrôle des prix
• Argentine : monétisation et inflation
• Chili : l’excédent commercial vire au déficit
• Mexique : plafonnement de l’activité industrielle
• Venezuela : dopage budgétaire
• Colombie : la balance commerciale plonge en déficit
Thématique
Brésil : le manque d’investissement bride le potentiel de croissance

Actualités

Etudes pour le débat public