25/11/2019
La détente financière observée dans les pays émergents depuis plusieurs mois ne s’explique pas par une amélioration conjoncturelle mais plutôt par son anticipation, elle-même portée par la perspective d’un accord commercial sino-américain et d’un policy mix favorable. Une stabilisation de l’activité paraît plus plausible qu’une réaccélération de la croissance au cours des prochains trimestres.
• L’heure est à la détente pour ce qui concerne l’appréciation du risque émergent. L'indice boursier des pays émergents surperforme légèrement celui des pays développés et les entrées nettes de capitaux ont soutenu leurs devises.
• Pourtant, l’embellie conjoncturelle se fait attendre. La croissance des économies émergentes est tombée à 4,2% sur un an fin 2018 suite au ralentissement chinois et n'a pas décollé depuis. La production industrielle stagne et le climat des affaires reste mitigé.
• Mais, l'environnement économique s'est amélioré (cycle électronique, espoir d'accord sino-américain) et le policy mix devient plus accommodant, laissant espérer une stabilisation.
• Des éclaircies s’annoncent pour la Turquie, la Russie et le Brésil notamment. La Turquie devrait sortir de récession en 2019. En revanche, le choc de prix sur les biens alimentaires (peste porcine) affectera le pouvoir d’achat des ménages en Chine et en Inde.
Tweets by Rexecode