Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic
Couverture Analyse et diagnostic, notes de fonds sur une question économique ou un paysréservées aux adhérents et clients de Rexecode (image Rexecode)

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une dizaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents ou clients de Rexecode. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Découplage Chine-Etats-Unis: mythe ou réalité ?

- Mai 2024

13/05/2024

Depuis le déclenchement de la guerre commerciale par l'administration Trump en 2018, les échanges directs entre la Chine et les Etats-Unis ont certes baissé, mais l'analyse fine des données douanières révèle que les produits taxés transitent désormais en grande partie par des pays d’assemblage, Vietnam et Mexique en tête. Ce contournement des sanctions rend les chaînes de valeur mondiale plus complexes et opaques. Un vrai découplage des deux plus grandes puissances économiques mondiales serait quant à lui très coûteux.

Etats-Unis: structure des importations par pays (total, Chine, Vietnam, Mexique) 2014-2024 (graphique Rexecode)

Montée de l’endettement mondial: constats, risques, enjeux économiques et financiers

- Avril 2024

15/04/2024

Jean-Alain ANDRIVON

L’endettement mondial a fortement progressé depuis 2008, et plus encore sur la période 2019-2023 avec l'émission massive de dette publique pour amortir la crise sanitaire. Un "mur de refinancement" se profile d’ici 2026 dans un environnement de taux d’intérêt sans doute durablement plus élevés. Au-delà des risques financiers localisés, la capacité à investir ou à agir des entreprises et des États risque d'être contrainte, avec un impact sur les perspectives de croissance économique.

Dette monde (ménages, entreprises, dette publique), graphique Rexecode

Actualités

Etudes pour le débat public