Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents ou clients de Rexecode. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

La situation financière des entreprises françaises et américaines face aux crises

- Février 2022

09/02/2023

Si la crise du Covid fut un choc majeur pour les entreprises américaines et européennes, les profits des premières se sont rétablis plus rapidement que ceux des secondes. La crise énergétique européenne est un choc de plus, et il est devant nous. Il avantage les Etats-Unis en termes de compétitivité-prix, et pénalise surtout les entreprises européennes, mais de façon inégale. Les plus fragilisées sont les plus énergivores et aussi celles dont la taille ne leur permet pas de se prémunir des hausses des prix de marché de l’énergie. Alors que la remontée des taux commence à mordre, une vague sélective de défaillances d’entreprises pourrait survenir en 2023, d’autant que l’activité ralentit et que la dynamique des salaires pourrait rester forte, ce qui pèsera sur les marges.

France - Défaillances et radiations d'entreprises (graphique Rexecode)

Choc de prix, choc de compétitivité: comment la crise énergétique bouscule l’Europe et la France

- Décembre 2022

13/12/2022

La crise énergétique affecte avant tout l’Europe, loin devant les autres régions du monde. Si l’ampleur du choc est encore incertaine, on peut en suivre les ramifications et donner quelques ordres de grandeur. La hausse des prix exerce d’abord un prélèvement massif sur l’économie, comparable en France à celui du choc pétrolier de 1979. Ensuite, elle dégrade la compétitivité-prix, et la rentabilité du système productif. L’absence de réponse coordonnée entre Etats membres, risque quant à elle d’accentuer les divergences au sein de l’UE. Ce choc affaiblit l’économie européenne au moment même où elle doit investir massivement dans la transition énergétique.

Guerre Russie en Ukraine - Choc de prix : pétrole, gaz, charbon, CO2, électricité (graphique)

Actualités

Etudes pour le débat public