Dans le cadre du Front Économique lancé à l’initiative du Medef, l’Institut de l’Entreprise publie avec Rexecode les conclusions du groupe de travail sur la question des rémunérations et du travail en France. Il en explore quatre dimensions (quantité de travail et productivité, coût du travail et emploi, mécanismes de partage de la valeur ajoutée, système de retraite) pour livrer des propositions concrètes assorties d'une simulation de leur impact économique.

La problématique de la rémunération et de l’organisation du travail constitue un pilier central des débats économiques contemporains. Dans un contexte de transitions multiples - démographique, technologique, budgétaire - elle cristallise des attentes fortes en matière de pouvoir d’achat, de justice sociale et de compétitivité des entreprises.

Dans le cadre du Front économique lancé à l’initiative du Medef à l'automne 2024, un groupe de travail formés d'économistes et d'acteurs du monde l'entreprise s'est penché sur l'enjeu du "Travailler et rémunérer" en France pour établir un diagnostic et débattre de propositions. Animateur de ce groupe, l'Institut de l'Entreprise propose avec Rexecode une synthèse de ces travaux.

Une constante émerge des différentes contributions: l’impératif de réconcilier performance économique et équité sociale. L'analyse des données révèle quand à elle que les gains de productivité des deux dernières décennies se sont considérablement affaiblis, limitant la progression des salaires, tandis que les charges pesant sur le travail freinent l’emploi.

Le rapport propose 2 grilles de lecture:

Par axes thématiques, l'analyse économique et les données sur les 4 principales problématiques qui entourent la question du travail et des rémunérations, listant l'ensemble des propositions discutées sur:

• la relation entre quantité de travail et productivité,
• le coût du travail et son impact sur l’emploi,
• les mécanismes de partage de la valeur ajoutée,
• les réformes nécessaires du système de retraite.

Par propositions (diagnostic, détails et mise en œuvre, impact économique). 

En tout 7 propositions structurantes qui contribueraient à soutenir la production économique en augmentant la quantité de travail mobilisée, en accompagnant la progression en compétences et en expérience des salariés, avec pour corollaire une meilleure rémunération du travail et davantage de prospérité économique pour le pays.