Espace adhrent
Page d'accueil > Zones-Pays-Thèmes > Zones et Pays > Europe > Allemagne > Dix ans des réformes Hartz en Allemagne : bilan et enseignements

Dix ans des réformes Hartz en Allemagne : bilan et enseignements

- Les Entretiens de La Fabrique de l'industrie, 27 novembre 2013

22/01/2014

Lors des Entretiens de La Fabrique consacrés aux réformes du marché du travail et de la protection sociale menées en Allemagne au début des années 2000, Denis Ferrand a rappelé que l'exemplarité des réformes "Hartz" réside dans la construction d'un consensus à l'échelle du pays et des entreprises.

Denis Ferrand a rappelé les conclusions du rapport sur la divergence de compétitivité entre la France et l’Allemagne remis par Coe-Rexecode au ministre de l’Industrie début 2011.

"Pour analyser la divergence entre les deux pays, il fallait étudier les éléments relevant de mécaniques propres à la France et à l’Allemagne. Il est apparu que le fossé s’était creusé du fait de la mise en œuvre simultanée de part et d’autre du Rhin de politiques du marché du travail opposées. Tandis qu’était imposée la réduction du temps de travail en France, des accords décentralisés issus de l’élaboration d’un consensus se déployaient en Allemagne. Cette dimension du consensus est centrale." (...) Ces consensus se sont bâtis autour de quelques constats partagés sur la situation économique allemande, au premier titre, le recul de compétitivité accusé au cours des années 1990. L'un des principes fondamentaux de l'élaboration des réformes et de la construction du contrat social est que l'économie allemande ne peut être solide que si elle est compétitive."

Le compte-rendu intégral de la 10ème édition des Entretiens de la Fabrique est disponible sur le site de la Fabrique de l'industrie. La Fabrique est un laboratoire d’idées créé en 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI et présidé par Louis Gallois.

Télévision

Les vidéos de la table ronde sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Fabrique de l'industrie

Actualités

Etudes pour le débat public