Le solde commercial de la zone euro est passé d’un excédent de 220 milliards d’euros en 2019 à un déficit qui sera probablement supérieur à 200 milliards d’euros en 2022. Cette transformation représente 3 points de PIB pour la zone euro et correspond à une amputation de son pouvoir d’achat international. Elle a pour contrepartie un gonflement de l’excédent d’économies qui présentent un taux d’épargne national supérieur à celui de la zone euro.
13/07/2022 [Points d’actualité]La production chinoise a retrouvé des couleurs en juin avec l’assouplissement des restrictions sanitaires: le climat des affaires des secteurs manufacturier et des services est revenu en territoire positif pour la première fois depuis mars. Mais, alors que la consommation d’électricité atteint des niveaux record dans certaines régions touchées par des vagues de chaleur, la crainte d'un retour des pénuries et donc du rationnement de l’électricité ressurgit.
05/07/2022 [Lettre de Rexecode]Malgré une croissance du PIB affichée à 4,8 % sur un an au premier trimestre, l’activité a été significativement affectée par la mise sous cloche d’une partie grandissante de la population dès le mois de mars et les autorités chinoises ne montrent pas pour l’instant de signe d’assouplissement de la politique zéro-Covid.
04/05/2022 [Lettre de Rexecode]La politique zéro-Covid déployée à Shanghai depuis le 28 mars risque d’avoir des conséquences économiques sans précèdent depuis le début de la pandémie en Chine du fait du poids économique de cette agglomération de 25 millions d’habitants. La consommation intérieure est freinée par les contraintes sanitaires tandis que le port de Shanghai, constitué en bulle sanitaire, fonctionne au ralenti. La congestion s’est accrue, tant pour les porte-conteneurs que les vraquiers, alimentant les inquiétudes vis-à-vis des approvisionnements en provenance du premier port mondial en termes de tonnage.
20/04/2022 [Points d’actualité]