En juillet, l’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation de la trésorerie d’exploitation rebondit alors que le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale affiche une évolution contraire, reculant de plus de 6 points par rapport à juin. Alors que l’euro baisse face au dollar, les inquiétudes sur le taux de change progressent. Les recherches de financement deviennent plus difficiles.
18/07/2022 [Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI]Fort dynamisme du marché du travail américain alors même que la consommation privée, moteur principal de la croissance, recule ; en zone euro, la perspective d’une « récession technique» en 2022 s’est encore accrue.
11/07/2022 [Synthèse conjoncturelle]Au menu de cette réunion: Les développements récents de la conjoncture économique mondiale. Le risque sur les approvisionnements en gaz de l’Europe et les politiques déployées pour y faire face. Les impacts de la hausse des taux d’intérêt sur l'activité économique (investissement, marché immobilier) et les finances publiques. Les évolutions comparées de l’emploi en Europe et aux Etats-Unis.
06/07/2022 [Réunions de conjoncture économique et financière]Le taux de change du yen face au dollar a plongé de près de 15% depuis le début de l’année 2022. Le Japon est en effet pénalisé par la divergence de sa politique monétaire, qui reste ultra-accommodante, avec celle de la Fed, qui a commencé à remonter ses taux directeurs. Cette situation devrait être amenée à perdurer : l'inflation sous-jacente est faible et les tensions sur le marché du travail et les salaires restent modérées.
05/07/2022 [Lettre de Rexecode]