Espace adhrent
Page d'accueil > Rencontres et débats > Conférences-débats > Réussir la croissance verte > Michel Didier : "Comment aller au mieux vers les objectifs du Grenelle de l'Environnement ? "

Michel Didier : "Comment aller au mieux vers les objectifs du Grenelle de l'Environnement ? "

Réussir la croissance verte, 22 octobre 2009

07/12/2009

Michel Didier, président de Coe-Rexecode, a posé les grandes questions du débat de la table ronde N°1 sur le thème, L'environnement : moteur ou frein de la croissance ? , et notamment celle du choix des programmes de développement des technologies vertes

* le chargement de la vidéo peut prendre quelques instants, merci de patienter

- Première question quel est le bon dosage ? Quand on regarde les chiffres des projets actuels, on trouve plus de 200 milliards de bâtiment et de béton et au maximum trois milliards de recherche : est-ce le bon dosage, ne vaut-il pas mieux faire plus pour la recherche ?

- Deuxième question : Quelles retombées pour le site France ? Ne faut-il pas faire moins pour développer la demande et beaucoup plus pour développer l'offre industrielle ? Les investissements dans les programmes environnementaux seront d'autant plus créateurs d'emploi en France que nous aurons su déployer des capacités industrielles pour y répondre.

- Troisième question : Les investissements annoncés sont très élevés : quels projets ou interventions privilégier ? Comment faire ce tri si on ne lance pas très rapidement des bilans socio-économiques approfondis de tous ces projets ?

Actualités

Ne manquez pas