Espace adhrent
Page d'accueil > Presse > Rexecode dans les médias > Le dossier de Coe-Rexecode sur les perspectives à long terme de l'Afrique dans les médias

12/07/2011

Jean-Michel Boussemart a résumé pour l'hebdomadaire Jeune Afrique les grandes conclusions de notre document de travail sur les perspectives à long terme du continent africain.

couverture magazine Jeune Afrique

Afrique : décollage confirmé
Jeune Afrique n°2633 du 26/06/2011

Le doublement attendu de la population d’ici à 2050 fera du continent un géant, avec des conséquences sur l’ensemble de la planète , explique Jean-Michel Boussemart, délégué général de l’institut.

Nous disons à nos adhérents [AXA, BNP Paribas, Lafarge, Total, etc, NDLR] de regarder l'Afrique d'un œil différent et de ne pas passer a côté de l'émergence de futurs géants, comme le Nigeria, qui sont a notre porte, de l'autre côté de la Méditerranée .

Voir aussi :

Intervention d'Eric Tené, lors des tables rondes organisées par Coe-Rexecode sur les perspectives africaines (Collège des Bernardins à Paris, 15 juin 2011)

Expert de la croissance verte et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Afrique, Eric Tené est le directeur de A2D Conseil

L’Afrique est en train de devenir une des locomotives de la croissance mondiale. (...). Depuis 2000, la croissance décolle mais, surtout, cette croissance est marquée, selon les termes du président de la banque africaine de développement, par les réformes et par les investissements directs intérieurs des entrepreneurs africains. Les rapports ou les conférences n’insistent pas assez sur ce point alors qu’une génération d’Africains investit sur le continent. Aliko Dangote n’est pas connu alors qu’il est l’Africain le plus riche mais surtout un industriel redoutable.

Etudes pour le débat public