Le Premier ministre a promis pour 2013 une réforme du financement de la protection sociale afin d'alléger les charges pesant sur le travail. Denis Ferrand examine pour le magazine Liaisons sociales les diverses options de transfert des cotisations vers la fiscalité et souligne l'impératif d'une maîtrise des dépenses.
28/09/2012 [Rexecode dans les médias]Selon l'édition 2012 du World Competitiveness Report , la France n'est plus que le 21ème pays le plus compétitif du monde, en recul de 3 rangs par rapport à 2011. En tête des handicaps de l'économie française : la rigidité du marché du travail et le poids des prélèvements obligatoires.
06/09/2012 [Rexecode dans les médias]Paru quelques jours avant la Grande Conférence Sociale où les partenaires sociaux débattent notamment de la question de l'emploi et du "redressement productif", l'audit par Coe-Rexecode de la situation financière des entreprises françaises a retenu l'attention des médias. Extraits.
12/07/2012 [Rexecode dans les médias]Lors d'un point de presse à Bruxelles le 4 juin, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a assuré que la France ramènerait son déficit public à 3% du PIB en 2013 "sans mesure d'austérité". Selon Jean-Michel Boussemart, interrogé par Antlantico, la France devra impérativement réduire la dépense publique, sans léser l'investissement.
06/06/2012 [Rexecode dans les médias]F. Hollande et N. Sarkozy partagent, à raison, un même objectif : revenir à l'équilibre budgétaire. Mais leurs stratégies divergent : le programme socialiste prévoit 40 milliards d'euros de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires de plus que le programme de droite, une grande partie de l'écart tenant aux charges sociales. Quel est l'impact de cet écart sur la croissance et la compétitivité de la France ?
04/05/2012 [Rexecode dans les médias]