Les prix à la production ont augmenté de 9% entre 2021 et 2022 en France. Conséquence de la hausse de prix des matières premières importées, le coût des achats intermédiaires par unité produite a expliqué l'essentiel de cette hausse, tandis que les marges ont eu au contraire un effet modérateur sur les prix (-0,2 point). Ce schéma s'est renversé fin 2022, les marges unitaires devenant le premier moteur de l'inflation des prix de production (pour 0,8 point). Il faut cependant nuancer la portée de ce phénomène, à la fois récent et d'ampleur limitée, qui tient beaucoup à des effets de rattrapage.
15/03/2023 [Rexecode dans les médias]Olivier Redoulès livre les principaux enseignements de sa note sur l'efficacité des dispositifs publics d’atténuation du choc des prix du gaz et de l'électricité déployés en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Un travail inédit à sa connaissance, visant à examiner concrètement ce que signifie ces aides pour les entreprises européennes. Si les soutiens publics varient d'un pays et d'un type d'entreprise à l'autre, il est clair que le choc énergétique sera atténué mais pas supprimé et que la compétitivité des entreprises européennes risque d'en pâtir.
03/03/2023 [Rexecode dans les médias]En France, les prix à la consommation progressent de 6,2% sur un an en février après 6,0% en janvier selon la première estimation de l'Insee. Quels facteurs expliquent cette persistance d'une inflation élevée en France et quelles sont les prévisions pour ces prochains mois ? Selon Denis Ferrand, l’évolution des prix à la consommation dépendra beaucoup de celles des produits alimentaires et des effets de diffusion du choc de prix aux services. Le choc de prix n’est en tout cas pas encore totalement amorti.
01/03/2023 [Rexecode dans les médias]Selon les premières estimations publiées par l'Insee ce 9 février, entre fin septembre et fin décembre 2022, l’emploi salarié du secteur privé est stable en France (3.000 créations nettes d’emplois) après sept trimestres consécutifs de nette hausse. Faut-il y voir un signe de retournement ? Ces chiffres sont souvent révisés ce qui incite à la prudence, précise Denis Ferrand sur le plateau de Good Morning Business, mais il y a là un changement de tonalité, notamment dans les services. Les intentions d’embauches restent par contre très élevées. Les entreprises ont augmenté à la fois l'emploi et les salaires en 2022. On a du mal à imaginer qu'elles tiennent ce rythme concernant l'emploi en 2023.
09/02/2023 [Rexecode dans les médias]En 2022, le solde commercial de la France est déficitaire de 163,6 Mds€, soit quasiment le double du précédent record historique de 2021. Ce chiffre des Douanes, publié le 7 février et largement commenté dans la presse, confirme l'estimation de Rexecode parue et analysée dans son Bilan 2022 de la compétitivité française. Ce record s'explique pour une bonne part par l'alourdissement de la facture énergétique mais celle-ci n'est pas seule en cause. Hors énergie, la dégradation du déficit résulte principalement du solde des échanges de biens manufacturés, dégradation qui concerne quasiment tous les postes. Les citations.
07/02/2023 [Rexecode dans les médias]