En 2020, les outils de relance budgétaire devraient prendre le relais des baisses de taux dans le soutien actif de la croissance. A défaut d'habit vert, dont le patron s'esquisse dans la douleur au fil des COP successives, la croissance mondiale endossera donc à nouveau en 2020 les habits un peu élimés des bonnes vieilles politiques de "réglage conjoncturel". Mais cela ne se fera pas sans accrocs.
30/12/2019 [Rexecode dans les médias]Affirmer que la réforme des retraites ouvrira la porte aux fonds de pension semble très exagéré selon E. Jessua, directeur des études de Rexecode, Le système universel reste fondé sur la répartition: les cotisations obligatoires des actifs d’aujourd’hui payent les pensions actuelles. Il n'a rien à voir avec un système par capitalisation, où chaque actif place librement son épargne pour financer sa retraite. Le plafonnement des cotisations des plus hauts salaires n'aura qu'une incidence marginale.
20/12/2019 [Rexecode dans les médias]L'écart de pouvoir d’achat entre la France et l'Allemagne tient en deux chiffres: les prix à la consommation français sont supérieurs de 5,7% aux prix allemands, alors que le revenu par habitant est inférieur d’environ 10% en France. L'écart de prix entre les deux pays s'explique notamment par les coûts salariaux, la fiscalité de production, ainsi que le niveau de concurrence sur les marchés de biens et de services. Agir sur ces trois leviers serait beaucoup plus efficace qu'un coup de pouce fiscal.
04/12/2019 [Rexecode dans les médias]Le cycle économique, enchaînement de phases d'expansion et de ralentissement de l'activité, n'a pas disparu mais est amorti par un ensemble de facteurs: recul relatif de l'industrie, filets sociaux et un policy mix actif. Les risques de retournement demeurent mais sont davantage associés à des chocs exogènes. Ainsi, longtemps dictés par des mouvements de nature fondamentalement économique, les cycles trouvent avant tout leur origine dans la sphère financière.
07/11/2019 [Rexecode dans les médias]Invité de l'Heure H sur BFM Business, Denis Ferrand commente les comptes nationaux français pour le 3e trimestre 2019 publiés ce 30 octobre. Moins industrielle et tournée vers l'exportation que l'Allemagne, la France résiste mieux au ralentissement mondial en cours, tout comme elle a moins bénéficié de la phase d'expansion qui l'a précédé. L'investissement des entreprises ralentira probablement mais la demande des ménages prendra le relais.
30/10/2019 [Rexecode dans les médias]