Le redressement de l’activité amorcé il y a un an en France se poursuit, marqué notamment par le redémarrage de l’investissement productif. Mais le handicap de compétitivité pénalise les exportations françaises, et donc la croissance. Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode, a répondu aux questions de la rédaction du Courrier du Grand Paris (CCIP) sur les perspectives de l'économie française.
08/12/2010 [Rexecode dans les médias]L'annonce de plans de départs anticipés à la retraite dans des entreprises dont l'Etat est actionnaire a fait débat. La stratégie défensive qui consiste pour l'Etat à faire pression en faveur du maintien en France de telle ou telle production ne peut constituer une réponse efficace au recul de l'emploi industriel. Ce dernier est avant tout la conséquence directe de nos mauvaises performances à l'exportation. Pour renforcer notre industrie, le rôle de l'Etat est de créer en France des conditions de production favorables à la compétitivité des entreprises. Il n'en demeure pas moins que se séparer des salariés âgés est un choix de court terme qui peut engendrer une perte de compétence.
30/11/2010 [Rexecode dans les médias]Dans le cadre d'un dossier consacré au modèle social français à l'épreuve de la crise, Michel Didier , président de Coe-Rexecode, a répondu à trois grandes questions : La France est-elle en train de rater la sortie de crise ? Le système social français constitue-t-il un handicap ? La France doit-elle réformer son système social comme l'a fait l'Allemagne ?
03/09/2010 [Rexecode dans les médias]L’économie mondiale est sortie de récession à la mi-2009. La contraction ayant été d’une ampleur inconnue depuis la Seconde Guerre mondiale, le niveau de l’activité reste encore très faible au regard de celui qui prévalait avant que la crise n’éclate. Ce qui suscite de nombreuses interrogations sur l’après.
01/02/2010 [Rexecode dans les médias]