Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Presse > Rexecode dans les médias
journal

Rexecode dans les médias

Les citations de nos travaux dans la presse ou les revues économiques, les entretiens accordés par nos économistes. Voir aussi les communications des économistes lors de conférences ou colloques.

Voir aussi notre chaîne Dailymotion.

Quel est le bilan de santé de l'économie américaine?

- Rfi, Eco d'ici Eco d'ailleurs, 29 juin 2019

05/07/2019

Denis FERRAND

L'économie américaine est en expansion depuis dix ans. Ce cycle d'une longueur exceptionnelle peut-il encore durer ou bien les Etats-Unis sont-ils sur le point de basculer vers une récession? Denis Ferrand établit, en compagnie d'Anton Brender (Candriam ) et Jean-Pierre Boris (Rfi), le bilan de santé complet de l'économie américaine et examine ses perspectives de croissance à court terme.

• L'économie américaine est en croissance depuis 10 ans, cela peut-il durer ?

"Du strict point de vue strictement conjoncturel, la croissance américaine reste dynamique. Cependant, ce cycle de croissance a reposé en partie sur des éléments de stimulation qui ne sont pas pérennes. Le déficit budgétaire atteint 6% du PIB à un point haut du cycle, un moment où il devrait être au contraire réduit afin de disposer de marges de manoeuvre pour relancer l'économie en cas de besoin. La forte croissance de l'année 2018 a ainsi été en partie portée par la réforme fiscale de D. Trump adoptée en début d'année.

La capacité de croissance fondamentale d'une économie s'apprécie en observant deux grands éléments: l'évolution de la population en âge de travailler d'une part, les gains de productivité d'autre part. Or la croissance de la population en âge de travailler ralentit aux Etats-Unis, pour des raisons démographiques mais aussi sanitaires, avec la crise des opiacés. L'espérance de vie recule, ce qui est inhabituel dans un pays développé.

Les gains de productivité faiblissent également ce qui peut sembler paradoxal au pays des GAFAM (Google, Amazon, Facebook etc.). La politique monétaire est très accommodante, ce qui constitue un stimulant mais peut aussi participer au ralentissement de la productivité. La démographie d'entreprise américaine se caractérise à la fois par moins de disparitions d'entreprises et moins de créations. Comme les taux d'intérêt sont très bas, des entreprises mal en point (et donc moins productives) qui en temps normal auraient disparu, sont maintenues artificiellement en vie. Cette "zombification" des entreprises explique, comme dans d'autres pays, une part du ralentissement de la productivité.

• Quelles sont les perspectives de croissance d'ici 2020?

On peut anticiper un petit 2% de croissance annuelle, c'est le rythme fondamental auquel l'économie américaine peut croître et c'est le rythme vers lequel la Fed veut faire revenir la croissance. Il y a donc un ralentissement qui est plutôt bienvenu.

Quelques indicateurs pourraient annoncer une récession. Par exemple, les taux sur les obligations d'Etat à 10 ans sont devenus inférieurs aux taux à 1 an. Je ne suis pas persuadé que cet indicateur de l'inversion de la courbe des taux ait la capacité prédictive d'une entrée en récession dans les 12 prochain mois, même s'il l'a fait pas le passé. Mais il n'y a pas jusqu'à présent de hausse de la charge financière des entreprises et c'est un élément qui évite une bascule en récession.

La stratégie de tension commerciale de D. Trump entretient par contre un climat d'incertitude sans générer pour le moment des relocalisations massives d'activité. Le socle de croissance lié à la consommation des ménages semble assuré, en tout cas d'ici la fin de l'année. Par contre il est à peu près certain que l'investissement des entreprises sera le chaînon manquant de la croissance américaine ces prochains trimestres."

Propos de Denis Ferrand extraits de "Eco d'ici Eco d'ailleurs" du 29 juin 2019

 

Premiers signes de faiblesse de l'économie américaine

- Anton Brender, économiste chez Candriam et professeur associé à l'Université Paris-Dauphine

- Denis Ferrand, directeur général de Rexecode et président de la SEP

"Eco d'ici Eco d'ailleurs", une émission animée par Jean-Pierre Boris, à écouter ou podcaster sur RFI.fr

Actualités

Ne manquez pas