Espace adhrent
Page d'accueil > Presse > Communiqués de presse > L’approvisionnement énergétique de la planète à horizon 2035 : prévisions et recommandations

L’approvisionnement énergétique de la planète à horizon 2035 : prévisions et recommandations

Un nouveau document de travail Coe-Rexecode - Juin 2012

25/06/2012

A quelques jours de la Conférence "Energie et climat : le choc économique" , Coe-Rexecode présente un dossier complet sur la situation et les perspectives à horizon 2035 de l’approvisionnement en énergie de l'économie mondiale et de ses implications climatiques.

A quelques jours de la Conférence "Energie et climat : le choc économique" (Deauville, 28-29 juin) Coe-Rexecode diffuse un dossier complet présentant son analyse de l’approvisionnement énergétique actuel de la planète ainsi que ses prévisions concernant l’origine, la répartition géographique et le niveau de la consommation d’énergie à horizon 2035.

Ce dossier a été présenté le 13 juin 2012 aux adhérents de Coe-Rexecode lors d’une conférence conclue par M. Pierre Gadonneix, Président du Conseil Mondial de l’Energie et Vice-Président de Coe-Rexecode. Deux idées principales se dégagent du dossier et des débats avec les représentants d'industries productrices et consommatrices d'énergie :

1. Au niveau mondial, le mix énergétique s’appuiera d’ici 20 ans sur l’ensemble des sources d’énergies disponibles. Au vu de l'ampleur des besoins en énergie, il serait utopique d’envisager de se passer, même en 2035, de combustibles fossiles ou de tout autre source d’énergie primaire. L’évolution de l’approvisionnement énergétique passera par une plus grande diversification des sources d’énergie, pas par des substitutions.

2. La nécessité d'une gouvernance énergétique mondiale. Compte-tenu de leur impact, les politiques énergétiques, devront être de plus en plus conçues à l’échelle mondiale, notamment au moyen de l’élaboration de normes internationales communes pour répondre aux enjeux et aux urgences qui se posent déjà.

Actualités

Etudes pour le débat public