Espace adhrent
Page d'accueil > Presse > Communiqués de presse

Rexecode annonce la création d’un Pôle d’étude sur la thématique "Energie-Climat"

- juin 2020

17/06/2020

Rexecode se dote d’un Pôle "Energie-Climat" afin d’intégrer les objectifs de la transition énergétique et climatique dans ses perspectives économiques générales et de les associer aux attentes en matière d’emploi, de pouvoir d’achat et de compétitivité.

Fort de ses expertises reconnues sur l’interaction entre le système productif et les résultats économiques de la France qui ont nourri le débat public, Rexecode crée avec le soutien de partenaires institutionnels et de grandes entreprises industrielles un nouveau Pôle d’études afin d’évaluer l’impact des politiques publiques engagées en France en matière de transition énergétique et de maîtrise du changement climatique et de les replacer dans le contexte macroéconomique d’ensemble.

La pertinence de ce projet, initié avant la pandémie de Covid19, est confirmée par les interrogations engendrées par la crise sanitaire et économique mondiale actuelle

La prise en compte des relations entre les résultats économiques, énergétiques et climatiques est déterminante pour l’efficacité et l’acceptabilité de l’action publique. C’est pourquoi Rexecode a décidé d’inclure dans ses prochains exercices de perspectives macroéconomiques à moyen terme un volet portant sur les émissions de gaz à effet de serre.

Alliant les compétences en macroéconomie et en économie de l’environnement, Raphaël Trotignon et Gilles Koléda piloteront avec Michel Didier les travaux du Pôle Energie-Climat, qui complètera les deux pôles actuels de Rexecode: le Pôle Conjoncture dirigé par Denis Ferrand et Charles-Henri Colombier et le Pôle Etudes de Politique économique dirigé par Emmanuel Jessua.

La création du Pôle Energie-Climat est soutenue financièrement par France Industrie, le MEDEF, la Fédération Française du Bâtiment, EDF, Air Liquide, Schneider Electric et l’UNIDEN. Ce premier cercle de partenaires a vocation à s’élargir.

Actualités

Ne manquez pas