Espace adhrent
Rester connecté
22,2

Délais de paiement clients, solde d'opinion

Les délais de paiement s’allongent

18/02/2019 - Prochaine mise à jour : 20/03/2019

Denis FERRAND Dominique DALLE-MOLLE

Selon les trésoriers des grandes entreprises et des ETI, les délais de paiement des clients se seraient sensiblement allongés au cours des derniers mois. Le solde des opinions sur cette question retrouve un niveau inaperçu depuis 2013. Les délais de paiement des fournisseurs tendent également à s’allonger, signe d’une situation de trésorerie d’exploitation un peu plus tendue.

Trésoriers d'entreprise - Enquête AFTE Rexecode fév 2019

Les délais de paiement de vos clients ont-ils tendance à se réduire, être stables ou s'allonger ?

Solde d'opinion : Écart entre le pourcentage de réponses "tendance à s’allonger" et le pourcentage de réponses "tendance à se réduire".

Principaux résultats de l’enquête :

 

La situation de trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et des ETI est devenue plus difficile depuis l’été dernier. Ce mouvement ne s’accentue pas en février.

Ce sont notamment les dépenses d’investissement qui pèseraient sur la trésorerie globale, signe d’anticipations encore favorables de la part des chefs d’entreprise en dépit de la dégradation générale du climat des affaires.

Ce sont à la fois les délais de paiement des clients et des fournisseurs qui s’allongeraient, signe d’une situation de trésorerie un peu plus tendue.

Pour le deuxième mois consécutif, une très courte majorité de trésoriers juge leurs recherches de financement plutôt difficiles, une configuration inédite depuis 2014.

 

 

Actualités

Ne manquez pas