Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie des grandes entreprises et ETI > La situation des trésoreries d’exploitation se stabilise
-4,2

Trésorerie d’exploitation, solde d'opinion

La situation des trésoreries d’exploitation se stabilise

20/03/2019 - Prochaine mise à jour : 15/04/2019

Denis FERRAND Dominique DALLE-MOLLE

Après un décrochage amorcé à l’été 2018, l'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation de leur trésorerie d’exploitation est devenue moins négative en mars après avoir atteint en février son niveau le plus bas depuis 2013. Si la dégradation des opinions sur la situation de trésorerie est interrompue, la majorité des entreprises restent dans une situation de trésorerie jugée difficile.

Trésoriers d'entreprise - Enquête AFTE Rexecode mars 2019

Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise : aisée, normale ou difficile ?

Solde d'opinion : Écart entre le pourcentage de réponses "aisée" et le pourcentage de réponses "difficile".

Principaux résultats de l’enquête :

 

• La situation de trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et des ETI tendait à s’aggraver depuis l’été 2018. Elle paraît se stabiliser.

• Les délais de paiement des clients et des fournisseurs se stabilisent également, suggérant que les tensions sur la trésorerie ne s’amplifient pas.

• L’impact des prix des matières premières est jugé moins négatif sur la trésorerie tandis que le taux de change aurait un effet de plus en plus négatif en 2019, malgré la dépréciation de l’euro par rapport au dollar.

• Les marges sur les crédits bancaires ne s’accroissent pas et le solde des opinions sur les recherches de financement est à l’équilibre.

 

 

Actualités

Ne manquez pas