Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie des grandes entreprises et ETI
Couv Enquête Trésorerie

Enquête Trésorerie des grandes entreprises et ETI

Un indicateur AFTE - Rexecode

Chaque mois en libre accès, l'opinion des trésoriers de grandes entreprises françaises sur la trésorerie globale et la trésorerie d'exploitation de leur entreprise et ses déterminants. Cette enquête originale est menée depuis 10 ans par Rexecode, auprès de membres de l' Association Française des Trésoriers d'Entreprise.

Depuis fin 2012, l'enquête s'appuie sur un questionnaire remanié et étendu à des questions sur les placements de trésorerie et le recours aux lignes de crédit de précaution.

Voir aussi : Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME

-8,8

Trésorerie d'exploitation, solde d'opinion

La situation des trésoreries d’exploitation est devenue plus difficile

14/01/2019 - Prochaine mise à jour : 18/02/2019

Denis FERRAND Dominique DALLE-MOLLE

Le solde des opinions des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation de leur trésorerie d’exploitation décroche à nouveau en ce début d’année. Il retombe à un niveau qui n’avait plus été touché depuis 2013, période qui coïncidait avec la sortie progressive de la crise financière de la zone euro de 2011 et 2012.

Trésoriers d'entreprise - Enquête AFTE Rexecode janv 2019

Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise : aisée, normale ou difficile ?

Principaux résultats de l’enquête :

Les opinions des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation de trésorerie d’exploitation se dégradent encore. Elles retrouvent des niveaux proches de ceux de 2012-2013, au sortir de la crise de la zone euro.

L’évolution récente des trésoreries a été en-deçà des anticipations formulées par les trésoriers. Elle est influencée de manière croissante par les dépenses d’investissement qui pèsent sur la trésorerie.

Les délais de paiement accordés aux clients comme ceux négociés avec les fournisseurs s’allongeraient à nouveau.

• Les conditions d’accès au financement restent favorables. L’évolution du solde des opinions sur les marges de crédit bancaire comme sur les recherches de financement est très éloignée de celle relevée en 2012-2013

 

Actualités

Ne manquez pas