16/05/2023
Les dirigeants de PME et TPE interrogés mi-avril semblent de nouveau moins inquiets au sujet de l’évolution future de leur trésorerie, tandis que la détente sur le front des approvisionnements permet à l'opinion sur la situation actuelle de trésorerie de rejoindre sa moyenne historique. Le volume d’investissement ralentirait en 2023 mais 55% des dirigeants comptent investir cette année, une proportion stable sur un an. Les prix resteraient dynamiques en 2023, et dans une moindre mesure les salaires, les fortes difficultés de recrutement contribuant à leur progression.
• Les indicateurs de trésorerie s’améliorent sensiblement ce trimestre. L’indicateur sur la situation actuelle gagne 5 points et revient sur sa moyenne de long terme. Les dirigeants sont moins inquiets qu’en février de l’évolution à venir de leur trésorerie, l’indicateur gagnant 7 points. A −12 il se rapproche de sa moyenne de long terme.
• 55% des dirigeants de PME/TPE comptent investir ou ont investi en 2023, une proportion en légère baisse sur un trimestre (-1 point) mais stable sur un an. L’indicateur des montants investis (-2) gagne 2 points sur le trimestre mais en perd 4 sur un an. Le motif environnemental reste bien plus important qu’avant la pandémie de Covid-19, (40% vs 23% en moyenne sur 2017-2019).
• Les conditions d’accès au crédit restent favorables s’agissant du financement de la trésorerie (17% expriment des difficultés, moins qu'avant la pandémie). Malgré les fortes hausses de taux ces derniers mois, l’accès au crédit ne s’est pas significativement durci s’agissant des projets d’investissement, 18% dirigeants signalant des difficultés (-2 points ce trimestre, mais +2 points par rapport à la moyenne 2017-2019).
• Les difficultés de recrutement restent le premier frein à l’activité, citées par 56% des dirigeants (-1 pt sur le trimestre), au niveau d’avant crise Covid. Les coûts et les prix trop élevés arrivent en deuxième position, cités par 41% des dirigeants. La part des dirigeants déclarant que les difficultés d’approvisionnement (prix, délais de livraison, etc.) affectent sensiblement leur activité diminue en revanche de 4 points ce trimestre (36 %). Les contraintes liées au niveau de la demande se tassent (−2 pts à 35%) après une hausse continue depuis 18 mois mais dépassent nettement la moyenne 2017-2019 (25%).
Focus de cette édition
Le Prêt Garanti par l’État a été utilisé en majorité/quasi totalité par 62% des PME/TPE concernées (soit 57% des entreprises ayant répondu à l’enquête). Si 18% l'ont remboursé ou le feraient dans l'année, 73% pensent l’amortir sur plusieurs années. Enfin, 9% des dirigeants craignent de ne pouvoir le rembourser (+2 points sur un trimestre, stable sur 1 an).
Salaires, prix et marges: 78% des dirigeants de TPE/PME prévoient d’augmenter les salaires en 2023, alors que 76% déclaraient l'avoir fait en 2022. 84% des PME TPE rencontrant des difficultés de recrutement comptent augmenter les salaires, contre 73% de celles n’y faisant pas face. En 2023, la hausse salariale moyenne de l'ensemble des PME/TPE interrogées serait de +3,8% contre +3,9% en 2022. 60% des dirigeants prévoient d'augmenter leurs prix de vente en 2023, pour une hausse moyenne des prix toutes entreprises confondues de +4,3%. 39% anticipent une dégradation de leur marge nette cette année (-9 points sur le trimestre).
Tweets by Rexecode