14/11/2023
Les dirigeants de PME et TPE interrogés durant la deuxième quinzaine d’octobre font part d'une dégradation de la situation de leur trésorerie, passée, actuelle ou future. Alors que les délais de paiement des clients sont jugés au plus haut et que la facture énergétique a augmenté, l'accès au crédit se fait moins aisé, tant pour financer l'exploitation courante que les investissements. 52% des entrepreneurs sondés ont ou comptent investir en 2023, une baisse de 5 points sur un trimestre.
• Les soldes d’opinion sur la situation de trésorerie des PME / TPE suivent un même mouvement de dégradation. Le jugement sur la situation de trésorerie des trois mois précédents perd 5 points, tandis que ceux sur les situations actuelle et future reculent chacun de 4 points.
• Les délais de paiement des clients n’ont jamais été jugés aussi élevés.
• Les intentions d’investissement baissent de 5 points par rapport au trimestre précédent. 52% des sondés ont investi ou comptent investir en 2023, c'est davantage qu'il y a un an, au pic des inquiétudes suscitées par la crise énergétique européenne. Le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations en reste le premier motif. Le motif environnemental est stable, évoqué par 43% des dirigeants, et semble devenu plus fondamental qu’avant la pandémie de Covid.
• La part des dirigeants de PME/TPE qui font part de difficultés d’accès au crédit augmente. Pour financer leur exploitation courante (22%, +1 point sur le trimestre) et plus encore leurs dépenses d’investissement (+3 points, 21%, au plus haut depuis le lancement de l’enquête en 2017).
• Les difficultés de recrutement restent de loin la première préoccupation, évoquée par 53% des dirigeants, une proportion en baisse d’un point sur le trimestre. Deuxième frein, les perspectives de demande dégradées sont citées par 43% des dirigeants (+2 points), suivies des coûts et prix trop élevés (35%, +1 point).
• Les tensions sur les approvisionnements semblent s’installer (prix, délais de livraison, etc.) alors qu'une part stable de 59% des dirigeants s’y déclarent confrontés, dont 62% à un niveau inchangé. Ainsi, tandis que les contraintes de demande progressent, celles pesant sur l’offre persistent.
Investissements verts et stratégie de décarbonation
Près de la moitié des PME/TPE déclarent avoir réduit leur consommation d’énergie (électricité, gaz ou pétrole) grâce à des mesures de sobriété énergétique. Cependant près des deux-tiers ont vu leur facture énergétique augmenter. Une majorité prévoient ou ont réalisé des investissements "verts" en 2023, dont les trois destinations principales sont les systèmes d’éclairage et de gestion des déchets, et le parc automobile de l’entreprise. Principal obstacle à la réalisation de ces investissements, l’impossibilité d'en répercuter les coûts dans les prix, est cité par 45% des dirigeants. en savoir +
A compter de cette édition, les données (2017- ) du baromètre sont disponibles dans des tableaux résumés au format Excel. Voir ci-dessous.