Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI > Trésorerie des grandes entreprises et ETI: le cash plébiscité, les OPCVM délaissés
3,5

Note du placement en cash (sur 4)

Trésorerie des grandes entreprises et ETI: le cash plébiscité, les OPCVM délaissés

16/09/2019 - Prochaine mise à jour : 14/10/2019

Denis FERRAND Dominique DALLE-MOLLE

Dans un contexte marqué par la nouvelle chute du taux sur obligations d’Etat (devenu négatif dans le cas du 10 ans français), la désaffection pour les placements en OPCVM et en titres de créances négociables s’accentue. Jamais la détention en cash des liquidités n’a été autant plébiscitée. Les conditions de financement bancaire demeurent très favorables et les recherches de financement n’ont pas été jugées aussi aisées depuis 2007.

Trésoriers d'entreprise - Enquête AFTE Rexecode sept 2019  -Note des différents supports de placements

Classez dans l'ordre d'importance les supports de placements utilisés pour votre entreprise

Principaux résultats de l’enquête :

• La situation de trésorerie des grandes entreprises et des ETI est jugée normale même si son appréciation s’améliore moins que début 2019.

• Les conditions de financement bancaire demeurent très favorables et les recherches de financement n’avaient pas été perçues aussi aisées depuis 2007.

• Les délais de paiement, tant des clients que des fournisseurs, demeurent bas. Ils tendent même à se réduire en ce qui concerne les seconds.

• Alors que les taux longs se sont un peu plus enfoncés en territoire négatif durant l’été, jamais la détention en cash des liquidités n’a été autant plébiscitée par les trésoriers, ni les placements en OPCVM autant délaissés

 

Voir aussi

Actualités

Ne manquez pas