Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI > Pas de nouvelle dégradation des opinions sur la situation de la trésorerie d’exploitation en juin

Pas de nouvelle dégradation des opinions sur la situation de la trésorerie d’exploitation en juin

- Juin 2022

13/06/2022

L’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation de la trésorerie d’exploitation ne se dégrade plus en juin. Les trésoriers des grandes entreprises et ETI sont à nouveau plus nombreux à la juger "aisée" que "difficile" alors que le solde d'opinion sur cette question était devenu négatif en mai, une amélioration qui sera à confirmer lors des prochaines enquêtes.

Enquete trésorerie juin 2022

Question : Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise : aisée, normale ou difficile ?

Solde d'opinion: écart entre le pourcentage de réponses "aisées" et le pourcentage de réponses "difficiles"

• En juin, le solde d’opinions des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d’exploitation rebondit de 6 points, repassant en territoire positif. Le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale remonte lui aussi mais reste négatif. Il faudra cependant attendre les prochaines enquêtes pour s’assurer que l’on est bien en présence d’un vrai rebond de l’appréciation de la trésorerie des grandes entreprises et ETI.

• Les inquiétudes sur la dépréciation de l’euro face au dollar progressent quelque peu tandis que celles sur les prix des matières premières semblent se stabiliser. Avec l’embargo européen sur le pétrole russe et les tensions géopolitiques toujours vives, la situation reste cependant encore très volatile.

• Les délais de paiement des clients ont tendance à baisser de manière assez prononcée tandis que ceux de paiement des fournisseurs ont quelque peu progressé. En conséquence, le solde commercial se réduirait.

Les marges de crédit sont stables. Le solde d’opinion sur les recherches de financement se dégrade de deux points et ces recherches sont ainsi perçues comme assez difficiles.

Prochaine parution : 18 juillet 2022

Actualités

Etudes pour le débat public