Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI > Les recherches de financement restent faciles, bien plus qu’en 2008-09
4,4

Recherches de financement

Les recherches de financement restent faciles, bien plus qu’en 2008-09

16/03/2020 - Prochaine mise à jour : 13/04/2020

Denis FERRAND Dominique DALLE-MOLLE

Dans leur majorité, les trésoriers des grandes entreprises et ETI interrogés début mars considèrent que leurs recherches de financements restent aisées. Cette majorité rétrécit toutefois pour le second mois consécutif. L’accès au crédit semble demeurer plutôt aisé, ce qui n’avait pas été du tout le cas en 2008-09. Cela invite, à ce stade, à prendre avec prudence les rapprochements entre la crise actuelle du Coronavirus et la grande crise d'il y a dix ans.

 Trésoriers d'entreprise - Enquête AFTE Rexecode février 2020 - trésorerie d’exploitation

Question : Vos recherches de financement sont-elles faciles, normale ou difficile ?

Solde d'opinion : Ecart entre le pourcentage de réponses "faciles" et le pourcentage de réponses "difficile"

Principaux résultats de l’enquête :

 

• La situation de trésorerie d’exploitation des grandes entreprises est jugée difficile par une majorité de trésoriers. Leur trésorerie globale se dégraderait.

• Toutefois, cette appréciation défavorable quant à la situation et à l’évolution des trésoreries est moins négative qu'en février.

• Les délais de paiement se raccourcissent pour le règlement des fournisseurs. Ceux des clients sont stables.

• Les marges sur le crédit bancaires sont stables et les recherches de financement demeurent aisées, ce qui, à ce stade, constitue une différence majeure avec la situation qui avait été observée en 2008-09.

 

Actualités

Ne manquez pas