Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI > Les recherches de financement deviennent plus difficiles en juillet selon les trésoriers

Les recherches de financement deviennent plus difficiles en juillet selon les trésoriers

- Juillet 2022

18/07/2022

En juillet, l’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation de la trésorerie d’exploitation rebondit alors que le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale affiche une évolution contraire, reculant de plus de 6 points par rapport à juin. Alors que l’euro baisse face au dollar, les inquiétudes sur le taux de change progressent. Les recherches de financement deviennent plus difficiles.

Enquete trésorerie juillet 2022

Question : Vos recherches de financement sont-elles faciles, normales ou difficiles ?

Solde d'opinion: écart entre le pourcentage de réponses "faciles" et le pourcentage de réponses "difficiles"

• En juillet, le solde d’opinions des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d’exploitation rebondit de 4 ½ points. Le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale affiche en revanche une évolution contraire, le solde d’opinions reculant de plus de 6 points par rapport à juin.
• Alors que l’euro est désormais à la parité de un pour un, voire en-deçà, face au dollar, les inquiétudes sur le taux de change progressent quelque peu (2 ½ points de dégradation) tandis que celles sur les prix des matières premières semblent se stabiliser en juillet.
Les délais de paiement des clients ont tendance à progresser de manière modérée tandis que ceux de paiement des fournisseurs se sont stabilisés. En conséquence, le solde commercial s’allongerait modérément.
• Les marges de crédit s’allongent assez nettement. Le solde d’opinions sur les recherches de financement se dégrade. Ces recherches sont ainsi perçues comme de plus en plus difficiles.

Prochaine parution : 19 septembre 2022

Actualités

Etudes pour le débat public