Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI > Les marges sur les crédits bancaires s’accroissent

Les marges sur les crédits bancaires s’accroissent

- mai 2020

18/05/2020

Alors que l'opinion des trésoriers des grandes entreprises sur la situation de la trésorerie est au plus bas, comme cela était anticipé le mois dernier, l'opinion sur l'accès au crédit se dégrade au même rythme qu'en en avril. L’accès au crédit bancaire se ferait désormais dans des conditions de marges sur les tarifs devenues clairement défavorables aux grandes entreprises et aux ETI.

• Les soldes d’opinions des trésoriers sur l’appréciation de la situation de trésorerie et de son évolution n’ont jamais été autant dégradés.

• Les recherches de financement étant plus ardues, de plus en plus de trésoriers envisagent de mettre en place de nouvelles lignes de crédit de précaution.

• La détention en cash des liquidités n’a jamais été autant plébiscitée.

• Dans le contexte très particulier du Covid-19, les trésoriers d’entreprise ont été interrogés sur le pilotage de leur trésorerie et le recours aux dispositifs de soutien qu’ils envisagent : les dépenses d’investissement sont reportées selon 70% des trésoriers. Plus de la moitié d’entre eux envisagent de recourir à un décalage des échéances fiscales et sociales et, pour environ un tiers, à un report des échéances bancaires, aux prêts garantis par l’Etat et à l’allongement des délais de paiement.

Prochaine parution : lundi 15 juin 2020

Actualités

Ne manquez pas