Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI > La situation de trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et ETI s’érode début novembre

La situation de trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et ETI s’érode début novembre

- Novembre 2020

16/11/2020

La situation de trésorerie d’exploitation des grandes entreprises et des ETI a rechuté selon les trésoriers interrogés début novembre, du fait probablement du nouveau confinement annoncé le 28 octobre. Le solde des opinions sur ce sujet reste cependant au-dessus de sa moyenne de long terme (3,1 contre 0,9). L’appréciation sur l’évolution de la trésorerie globale se dégrade encore pour se situer juste au-dessus de sa moyenne de long terme.

La trésorerie d’exploitation nov 2020

Question : Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise : aisée, normale ou difficile?

Solde d'opinion : écart entre le pourcentage de réponses "aisée" et le pourcentage de réponses "difficile".

La situation de la trésorerie d’exploitation replonge du fait probablement de la "deuxième vague" sanitaire et du reconfinement. La trésorerie globale suit la même évolution.

• L’influence du taux de change resterait quelque peu pénalisante pour certaines entreprises.

• Les délais de paiement des clients connaissent une dégradation.

Interrogés sur l’adaptation du pilotage de leur trésorerie au contexte de la Covid-19, les trésoriers d’entreprise sont un peu plus nombreux qu'en octobre (16%, soit 3 points de plus) à estimer que le contexte de la crise sanitaire occasionne des difficultés de liquidité et à indiquer avoir augmenté la part de cash dans leurs actifs (45%). Cependant, étonnamment, le premier motif invoqué de cette épargne de précaution serait les besoins de fonds de roulement en cas de reprise de l’activité. 63% des trésoriers estiment que les investissements qui ont été reportés seront au final maintenus. Cette proportion est en hausse de 8 points.

Prochaine parution : lundi 14 décembre 2020

Actualités

Ne manquez pas