Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI > La situation de la trésorerie d’exploitation devient bien plus favorable

La situation de la trésorerie d’exploitation devient bien plus favorable

- octobre 2020

19/10/2020

Une nette majorité de trésoriers des grandes entreprises et des ETI interrogés début octobre estiment que la situation de trésorerie de leur entreprise est aisée, en phase avec la poursuite du rebond de l’activité. Sur cette question, le solde des opinions rejoint un niveau inédit depuis le printemps 2017.

La trésorerie d’exploitation

Question : Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise : aisée, normale ou difficile?

Solde d'opinion : écart entre le pourcentage de réponses "aisée" et le pourcentage de réponses "difficile".

• La situation de la trésorerie d’exploitation est jugée favorablement par les trésoriers mais l’amélioration de la trésorerie globale semble ralentir.

• L’influence du taux de change commencerait à pénaliser certaines entreprises.

• Les délais de paiement des clients commencent à se réduire. Il en va de même pour les délais vis-à-vis des fournisseurs.

• Interrogés sur l’adaptation du pilotage de leur trésorerie dans le contexte de la Covid-19, les trésoriers sont un peu plus nombreux que le mois dernier (13%) à estimer que le contexte de la crise sanitaire occasionne des difficultés de liquidité ardues mais ils sont moins nombreux (41%) à indiquer avoir augmenté la part de cash dans leurs actifs. Cette pratique s’expliquerait d’abord par la nécessité de couvrir les coûts fixes de leur entreprise. La part des trésoriers qui estiment que les investissements reportés seront in fine annulés (14%) est en hausse de 5 points.

Prochaine parution : lundi 16 novembre 2020

Actualités

Ne manquez pas