Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI > L’accès au crédit bancaire est aisé pour la majorité des trésoriers des grandes entreprises et ETI

L’accès au crédit bancaire est aisé pour la majorité des trésoriers des grandes entreprises et ETI

- Janvier 2021

18/01/2021

L'enquête menée début janvier auprès des trésoreries de grandes entreprises et ETI montre que l’impact du deuxième confinement a été de faible ampleur. Les opinions sur la situation de la trésorerie globale ou d'exploitation s'améliorent, les délais de paiement se détendent et l’accès au crédit bancaire s’effectue sans difficulté majeure. Seuls 8% des trésoriers signalent des difficultés de liquidités ardues en raison de la Covid, contre 16% le mois dernier.

Enquete trésorerie Recherches de financement janv 2021

Question : Vos recherches de financements sont-elles faciles, normales ou difficiles

Solde d'opinion : Ecart entre le pourcentage de réponses "faciles" et le pourcentage de réponses "difficiles"

L’impact du deuxième confinement sur les trésoreries des grandes entreprises et de ETI a été de faible ampleur.

- La situation des trésoreries d’exploitation est jugée aisée par une majorité croissante de trésoriers et la trésorerie globale des entreprises s’améliore.

- Les délais de paiement des clients se détendent.

- L’accès au crédit bancaire s’effectue sans difficulté majeure.

• La crise liée à la pandémie de la Covid-19 est source de difficultés de liquidité accrues selon 8% des trésoriers contre 16% le mois dernier, et d'un durcissement des conditions de crédit pour 27% d’entre eux. En raison du contexte épidémique 41% des répondants ont augmenté la part du cash dans les actifs financiers de leur entreprise. Pour plus d’un quart des trésoriers, le maintien d’un haut niveau de liquidité vise à faire face à une éventuelle remontée des besoins en fonds de roulement.

Prochaine parution : 15 février 2021

Actualités