13/03/2023
Les trésoriers des grandes entreprises et des ETI interrogés début mars 2023 retrouvent un certain optimisme sur la situation de la trésorerie d'exploitation et l’évolution de la trésorerie globale. Ils estiment par contre que les conditions d’accès aux crédits bancaires continuent de se resserrer. Cette tendance devrait se poursuivre, la phase de remontée des taux d'intérêt directeurs de la Banque centrale européenne n'étant pas close. Pour la même raison, l'hégémonie du placement en cash des liquidités excédentaires s'atténue un peu.
Question : La marge payée sur vos crédits bancaires a-t-elle tendance à augmenter, rester stable ou diminuer?
• En mars, le solde d’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d’exploitation rebondit d’un peu plus de sept points. Le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale a une trajectoire assez similaire (+10,5 points). Les trésoriers retrouvent un certain optimisme ce mois-ci.
• Le solde d’opinion sur les marges de crédit se maintient à un niveau élevé. Les conditions d’accès aux crédits sont toujours en train de se resserrer et risquent probablement de continuer à le faire, au vu de la trajectoire de politique monétaire de la BCE. Les recherches de financements sont toujours vues comme difficiles.
• Les inquiétudes des trésoriers sur les prix des matières premières restent vives mais continuent de s’infléchir, à un rythme très progressif. L’impact de la hausse des prix de l’énergie sur le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement est toujours jugé négatif. Le solde d’opinion sur l’influence du taux de change de l’euro face au dollar s’améliore, alors que l’euro a reculé légèrement face au dollar depuis février.
• Le plébiscite en faveur du placement en cash des liquidités excédentaires perdure mais devient moins net à mesure de la remontée des taux. Les notes sur les OPCVM et les dépôts à terme s’améliorent quelque peu.
Prochaine parution : 17 avril 2023
Tweets by Rexecode