13/11/2023
Après son rebond en octobre, le jugement des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur la situation de la trésorerie d'exploitation, progresse de 4 points en novembre. Il se maintient bien au-dessus de sa moyenne de long terme, contrairement à l'opinion sur la trésorerie globale qui perd 7 points. Les trésoriers perçoivent une augmentation plus forte des marges de crédit bancaire mais les recherches de financements s’améliorent assez nettement.
Questions : Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise? Aisée, normale ou difficile?
Solde d'opinion: écart entre le pourcentage de réponses "aisée" et le pourcentage de réponses "difficile".
• En novembre, le solde d’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d’exploitation continue de progresser (de près de 4 points). Le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale, recule nettement (-7,2 points).
• Les trésoriers perçoivent une augmentation plus forte des marges de crédit bancaire tandis que l’opinion sur les recherches de financements se stabilise. La BCE a maintenu ses taux directeurs inchangés lors de sa dernière réunion et le resserrement monétaire européen s’approche sans doute de son pic.
• Le solde d’opinion sur l’influence des prix des matières premières se stabilise à un niveau dégradé. Celui sur l’influence du taux de change de l’euro face au dollar progresse légèrement. L’euro est plutôt stable dernièrement et s’établit à 1,07$ début novembre.
• Les jugements sur les différents supports de placement des liquidités excédentaires sont plutôt stables. Le cash reste favorisé, même si c’est un peu moins le cas que par le passé.
Prochaine parution : 18 décembre 2023