Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > (archives) > Revue de Rexecode > Revue N°62 - 1er trimestre 1999 > Une comparaison des performances économiques de la France et des Pays-Bas

Une comparaison des performances économiques de la France et des Pays-Bas

- N°62 - 1er trimestre 1999

01/03/1999

Le "carré des performances"
Le chômage est·il vraiment plus faible aux Pays-Bas ?
La durée hebdomadaire du travail est voisine dans les deux pays
Le partage salaire·emploi est plus favorable au salaire en France mais moins favorable à l'emploi
Une réduction continue des prélèvements publics aux Pays·Bas

L'unification monétaire européenne a créé une situation inédite. Une seule monnaie, plusieurs Etats. Or, plusieurs Etats, c'est aussi plusieurs fiscaIltés. Jusqu'à quel point une monnaie unique est-elle compatible avec des systèmes fiscaux différents?
Sans chercher ici une réponse d'ensemble à cette question, il est utile d'examiner s'il y a eu ou non un mouvement de convergence des prélèvements obligatoires dans la zone euro au cours des vingt dernières années. Les données d'Eurostatl permettent d'apprécier non seulement le degré de convergence du total des prélèvements obligatoires, mais aussi celui des principales composantes.
Eurostat calcule en effet des « taux apparents moyens» (ou taux d'imposition implicites) sur la consommation, sur la rémunération du travail et sur les autres facteurs de production. Il apparaît que la convergence des taux d'imposition de la zone euro ne progresse pas.

Voir aussi

Actualités

Ne manquez pas