Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > (archives) > Documents de travail (COE) > L'image des biens de consommation sur le marché européen en 2002

L'image des biens de consommation sur le marché européen en 2002

- Document de travail COE N.64 - juillet 2003

02/07/2003

Résultats de l'enquête réalisée en décembre 2002 auprès d’un échantillon d’importateurs européens afin d’évaluer l’image des produits de six pays européens (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique et Espagne), de l’Asie émergente, des Etats-Unis et du Japon. Dans la perspective de l’élargissement de l’Union Européenne, les produits en provenance des pays d’Europe centrale et orientale (PECO) ont été introduits dans l’enquête.

Malgré la détérioration de leur rapport qualité-prix, les biens de consommation allemands et français gardent leur position dominante pour les aspects hors prix des produits. Toutefois, ils sont désormais rejoints par les produits italiens, très performants sur le design.

Les produits américains et japonais bénéficient d’une image hors prix très positive, notamment en ce qui concerne le contenu en innovation technologique, mais les Etats-Unis restent handicapés par des prix jugés élevés alors que les Japonais ont profité de la baisse du yen face à l’euro .

Enfin, l’enquête met en évidence la faiblesse des aspects hors prix des produits en provenance des pays d’Europe centrale et orientale (PECO), produits dont les prix ne sont, en outre, pas jugés particulièrement attractifs.

Actualités

Etudes pour le débat public