Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus : sélection du 6 au 10 septembre 2021

Veille documentaire Coronavirus : sélection du 6 au 10 septembre 2021

14/09/2021

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Covid. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

Where did it hit harder? The geography of excess mortality during the COVID-19 pandemic
OCDE, Regional Development Papers N.21, septembre 2021

Cette étude propose une estimation de la surmortalité associée à la pandémie de Covid-19 dans les pays de l'Ocde (+ la Bulgarie, Malte et la Roumanie) en 2020 et tente d'identifier les facteurs à l'origine des nets écarts constatés entre régions et pays.

When will the COVID-19 pandemic end? August 2021 update
McKINSEY, 23 août 2021

En mars, McKinsey&co explorait un scénario de "fin de la pandémie" avec pour critères une transition vers la normalité de la vie économique et sociale et l'immunité collective. Le variant Delta a changé la donne mais l'expérience du Royaume-Uni suggère, qu'une fois surmontée la nouvelle vague provoquée par Delta, la transition vers la normalité peut se poursuivre. Cependant, plutôt que l'immunité collective, un point final plus réaliste est un Covid endémique et sous contrôle grâce à une vaccination massive. Cette transition s'opérerait d'ici fin 2021-début 2022 en Europe et aux Etats-Unis, pays les plus avancés dans la vaccination.


Renforcer la résilience économique après la crise du COVID-19: Une analyse sous l’angle des entreprises et des secteurs
OCDE, septembre 2021

Ce rapport cherche à identifier, au niveau des entreprises et des secteurs, les facteurs de résistance et de résilience des économies face aux chocs et aux crises, en particulier celle de la Covid-19, grâce à la collecte de données récentes. Synthèse en français d'un rapport paru en juillet.

 

FRANCE

 

L’économie passe la quatrième vague
INSEE, Point de conjoncture, 7 septembre 2021

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l’intensification de la circulation du virus n’a pas provoqué de recul marqué de l’activité économique en France. La poursuite de la reprise, conjuguée à un premier semestre un peu moins défavorable qu’estimé précédemment, permettrait d'atteindre une croissance légèrement supérieure à 6% en 2021.

L’impact de la crise du Covid-19 sur la situation financière des entreprises et des ménages en juillet 2021
BANQUE DE FRANCE, 7 septembre 2021

Photographie de la situation financière des ménages et des entreprises à partir des statistiques monétaires et financières mensuelles de la Banque de France.

Les dépenses publiques pendant la crise et le bilan opérationnel de leur utilisation
COUR DES COMPTES, Communication à la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, 9 septembre 2021

La pandémie de Covid-19 a provoqué une forte hausse des dépenses publiques en France. La Cour analyse l'évolution des dépenses en 2020, qu'elles résultent ou non de la crise sanitaire. Elle estime que les dispositifs de crise (dépenses de santé, soutien aux entreprises et aux ménages) ont globalement atteint leurs objectifs à court terme, mais qu'ils ont aussi pu conduire à des effets d'aubaine et des risques de fraude, ce qui justifie le retour à des mesures plus ciblées et contrôlées.
Voir le document de la semaine.

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille, disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Etudes pour le débat public