Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus: sélection du 5 au 9 octobre 2020

Veille documentaire Coronavirus: sélection du 5 au 9 octobre 2020

13/10/2020

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

The Great Lockdown, Dissecting the Economic Impact
FMI - World Economic Outlook, octobre 2020

Ce chapitre du WEO examine les effets économiques des confinements et de la distanciation physique volontaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19 à partir de données en temps réel sur la mobilité (Google) et l'emploi (offre publiées sur Indeed).

Public Investment for the Recovery
Fonds Monétaire International, Fiscal Monitor, octobre 2020

Ce chapitre examine quelles pourraient être les retombées directes et indirectes de l’investissement public pour la croissance et l’emploi, et à quelles conditions il pourrait contribuer à la reprise après la crise du coronavirus. Selon les simulations du FMI basées sur un échantillon de 72 pays avancés et émergents, une augmentation de l’investissement public égale à 1% du PIB renforcerait la confiance dans le redémarrage de l'activité et dynamiserait le PIB de 2,7%; l'investissement privé de 10% et l'emploi de 1,2%.

Statistiques et perspectives du commerce : Le commerce montre des signes de redressement suite à la COVID-19, mais la reprise reste incertaine
Organisation Mondiale du Commerce, octobre 2020

Après la chute provoquée par les confinements le commerce mondial se redresse mais pourrait rester perturbé par les effets persistants de la pandémie. L'OMC prévoit une baisse de 9,2% du volume du commerce mondial des marchandises pour 2020 (un recul moins fort qu'attendu en avril soit -12,9% dans le scénario le plus optimiste), puis une hausse de 7,2% en 2021 (bien moins qu'en avril avec 21,3% dans le scénario optimiste), tout en avertissant sur le degré d'incertitude exceptionnellement élevé.

FRANCE

Une économie diminuée
INSEE, Note de conjoncture, octobre 2020

Après le vif rebond associé au déconfinement (+16% prévu au troisième trimestre, après –13,8% au deuxième et –5,9% au premier), l’activité économique pourrait marquer le pas en fin d’année sous l’effet de la résurgence de l’épidémie. Au total sur l’année 2020, la prévision de contraction du PIB reste de l’ordre de –9%.

Point sur la conjoncture française à fin septembre 2020
Banque de France, octobre 2020

A fin septembre 2020 : Après une estimation de perte de PIB sur une semaine-type d’activité de -7% en juillet par rapport au niveau d’avant crise et de -5% en août, la dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France leur permet d’estimer la perte de PIB à -5% en septembre. L'estimation de la hausse du PIB reste inchangée (environ +16% au 3e trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent).

Le suivi économique en période de Covid-19 : l’apport d’indicateurs à haute fréquence
Bulletin de la Banque de France N°231-5, octobre 2020

Lors de la crise de Covid-19, les mesures usuelles de suivi économique, fondées sur les statistiques monétaires, financières et d’entreprises, trimestrielles ou mensuelles, ont pu être complétées par des indicateurs alternatifs issus de données dites "ouvertes" (pollution, consommation d’électricité, Google Trends, Twitter). En l'absence de données officielles, ces indicateurs ont permis d’évaluer la confiance des ménages, ainsi que de mesurer leurs comportements nouveaux et l’impact économique du choc. La note présente les principaux tableaux de bord rassemblant les indicateurs issus des données ouvertes utilisés par la Banque de France dans le cadre du suivi de la crise de la Covid 19, et notamment lors du confinement.

Voir le Document de la semaine

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille (16 p.), disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Ne manquez pas