Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus : sélection du 4 au 8 octobre 2021

Veille documentaire Coronavirus : sélection du 4 au 8 octobre 2021

13/10/2021

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Covid. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

International Debt Statistics 2022
Banque mondiale, octobre 2021

Ce rapport publié sous différents titres depuis 1973, fournit des statistiques sur les stocks et les flux de dette extérieure de 123 pays émergents et en développement (à revenu bas à moyen), collectées dans le cadre du World Bank Debtor Reporting System. Cette édition analyse l'impact de la crise Covid sur la dette des pays émergents.

Insolvencies : We'll be back
Allianz, Euler Hermes, octobre 2021

Après 2 ans de recul, les défaillances d’entreprises au rebond en 2022 en France (+40%) et dans le monde (+15%). Grâce à un soutien étatique massif, les défaillances d’entreprises à l’échelle mondiale ont reculé en 2020 (-12%) et devraient poursuivre sur la même tendance en 2021 (-6%). Selon Euler Hermes, elles devraient repartir à la hausse en 2022 (+15%), restant toutefois à un niveau inférieur à celui constaté avant la crise (-4%).

 

FRANCE

 

Après l’épreuve, une reprise rapide mais déjà sous tensions
Insee – Point de conjoncture, 6 octobre 2021

Sur le plan économique, et en particulier sur le marché du travail, l’onde de choc a été largement amortie. L’emploi salarié a ainsi dépassé son niveau d’avant-crise dès le deuxième trimestre 2021. Le rythme des créations ralentirait quelque peu d’ici la fin de l’année, mais au total environ 500 000 créations nettes d’emplois salariés succéderaient aux quelque 300 000 destructions nettes enregistrées en 2020.
Dans le même temps, l’activité économique retrouverait globalement – mais sans le dépasser, contrairement à l’emploi – son niveau d’avant-crise d’ici la fin de 2021. En moyenne annuelle, la prévision de croissance pour 2021 (de l’ordre de +6 ¼ %, après –8,0 % en 2020) est donc inchangée par rapport au précédent Point de conjoncture.

La sécurité sociale. Rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale
Cour des comptes, octobre 2021

L’épidémie de Covid 19 a provoqué en 2020 le déficit le plus élevé jamais enregistré par la sécurité sociale, représentant 1,7 point de PIB. Proches de l’équilibre en 2019 et après avoir subi en 2020 un déficit d’ampleur inédite (- 39,7 Md€), les régimes obligatoires de base de sécurité sociale et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) connaîtront encore en 2021 un fort déséquilibre financier (- 34,8 Md€ de déficit prévisionnel).

La dette publique au XXIe siècle : une analyse de la dynamique de la dette publique avec Debtwatch
OFCE - Policy Brief N°93, 11 octobre 2021

L’OFCE lance Debtwatch, un outil qui permet, à partir d’une cible de dette publique, de quantifier l’effort budgétaire nécessaire et d’en évaluer l’impact macroéconomique pour une douzaine de pays dont la France. Selon les simulations de l’Ofce, stabiliser la dette à son niveau actuel dans les 20 prochaines années supposerait une hausse permanente d’environ un point du taux de prélèvements obligatoires par rapport au niveau pré-Covid. Réduire la dette publique à 100% et 60% du PIB impliquerait des hausses des taux de PO, de l’ordre de 3 et 6 points respectivement d’ici 2030.
Voir le Document de la semaine

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille, disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Etudes pour le débat public