Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus: sélection du 29 juin au 3 juillet 2020

Veille documentaire Coronavirus: sélection du 29 juin au 3 juillet 2020

06/07/2020

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

The 2020 A.T. Kearney Foreign Direct Investment Confidence Index - Entering the storm : anticipating risk in an uncertain world

A.T. KEARNEY, juin 2020
Cette note présente les résultats de l'enquête menée auprès de grandes entreprises multinationales dans 30 pays différents, permettant d'effectuer un classement des pays les plus attractifs en termes d'investissement international. Avec la crise du Covid, il semble y avoir un retour aux fondamentaux : vers les grands marchés plus stables avec des structures politiques et réglementaires plus prévisibles.

Global Macro Outlook 2020-21 (June 2020 Update): Global economy is limping back to life, but the recovery will be long and bumpy

Moody's Investors Service, 22 juin 2020
Mise à jour des prévisions de croissance du PIB mondial pour 2020 : la croissance des économies du G20 devrait se rétracter de 4.6% en 2020 suivi par une croissance de 5.2% en 2021.La crise du coronavirus a amplifié les tensions existantes entre les États-Unis et la Chine qui rend l'environnement géopolitique très incertain pour les entreprises en Chine et aux États-Unis.

FRANCE

Rapports d'information sur les propositions des groupes de travail concernant la reprise et le plan de relance après l’épidémie de Covid-19

Assemblée nationale, Rapports d'information N°3169 à 3174, juillet 2020
L'Assemblée nationale a publié plusieurs rapports visant à présenter les propositions de ses groupes de travail dans le cadre du plan de relance de l'économie après la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19. Ces groupes de travail ciblent plusieurs secteurs (agriculture, alimentation et pêche - Energie - Logement - Communications électroniques, postes et économie numérique - Tourisme) ainsi que les dispositifs de soutien aux entreprises.

Le rapport consacré au soutien aux entreprises aborde les politiques de préservation de l'emploi, notamment des jeunes, la réduction des inégalités par la revalorisation des bas salaires, le fléchage de l'épargne des ménages vers la "relance économique, écologique et sociale" en dirigeant l'épargne vers les investissements productifs et en finançant la dette publique à travers un "grand emprunt national". L'objectif est également de soutenir la compétitivité des entreprises et d'encourager les relocalisations sur le territoire national et européen.

Les mesures de soutien des entreprises

Fipeco - François Ecalle, juillet 2020
La note analyse les mesures annoncées par le Gouvernement (et votées par le Parlement pour la plupart) en faveur des entreprises depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19. Selon l'auteur, les premières mesures mise en oeuvre (indemnisation du chômage partiel, fonds de solidarité pour les petites entreprises, reports de charges fiscales et sociales, garantie de l’Etat sur les prêts) étaient "relativement simples et pertinentes". Les multiples plans sectoriels annoncés ensuite accroissent le risque de fraudes et d'erreurs, risquant en outre d'entrainer des revendications sectorielles de plus en plus fortes.
Une mesure simple et générale, centrée sur les coûts fixes autres que les rémunérations, et mise en oeuvre à l'échelle européenne pour éviter les distorsions de concurrence, aurait été préférable selon l’auteur.

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille (11 p.), disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Ne manquez pas