Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus : sélection du 27 septembre au 1er octobre 2021

Veille documentaire Coronavirus : sélection du 27 septembre au 1er octobre 2021

05/10/2021

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Covid. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

Global Economic Effects of COVID-19
CRS REPORT N°46270, 28 septembre 2021
La pandémie de Covid-19 a un impact notable sur la croissance économique mondiale. Ce rapport, régulièrement mis à jour, donne un aperçu des coûts économiques mondiaux et expose la réponse des gouvernements et des institutions internationales pour faire face à cette crise.

Coronavirus and the Economy: Alternative Data Monitor
MOODY'S – septembre 2021
Publication régulière recensant une sélection d'indicateurs à haute fréquence, permettant d'évaluer la situation des principaux pays industrialisés et émergents face à la crise du Covid-19.

Covid-19 et divergence de baisses de PIB entre Europe et États-Unis
Banque de France, Nicolas Chatelais - Bloc-Note Eco N°229, septembre 2021

La note identifie les facteurs qui expliquent pourquoi la baisse du PIB a été moindre aux États-Unis qu’en Europe en 2020. Au-delà des États-Unis et de la zone euro, l'auteur a testé pour un panel de 52 pays, la relation entre, d’un côté une mesure de choc sur le PIB en 2020 et, de l’autre, 85 variables parmi les caractéristiques structurelles, le niveau de développement, la démographie, les réponses budgétaires pour amortir le choc économique, l'intensité de la pandémie, le développement technologique, etc.

 

FRANCE

 

La situation financière des PME/TPE en août 2021 au vu de leurs comptes bancaires
Conseil d'analyse économique – Focus N°65, septembre 2021

La note examine les comptes de 100.000 PME et TPE françaises. Les PME et TPE disposent aujourd'hui d'une trésorerie abondante, qui éloigne le risque de défaillance à court terme. Globalement les TPE semblent avoir été mieux protégées que les PME. Entre 15 et 25% des PME-TPE pourraient toutefois avoir des difficultés à rembourser leur prêt garanti par l'Etat en 2022.
Voir le document de la semaine

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille, disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Etudes pour le débat public