Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus: sélection du 21 au 31 décembre 2020

Veille documentaire Coronavirus: sélection du 21 au 31 décembre 2020

05/01/2021

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

Le commerce européen dans la crise sanitaire : des problèmes de dépendance plus que de vulnérabilité

La Lettre du CEPII N.412-413, décembre 2020
A partir des données commerciales européennes détaillées, cette note examine si les pays européens sont effectivement devenus vulnérables aux ruptures d'approvisionnement avec la mondialisation des processus de production, comme cela a été fréquemment avancé au début de la crise du coronavirus.

FRANCE

Une forte hausse des encours de crédits aux entreprises en France au premier semestre 2020

Bulletin de la Banque de France N°232-7, décembre 2020
Depuis le début de la crise du Covid-19 en mars 2020, les encours de crédits bancaires aux entreprises ont fortement augmenté : +101 Mds€ entre fin février et fin juin 2020. Cette hausse s’explique tout d’abord par un tirage important des ETI et des grandes entreprises sur leurs lignes de crédit dès le mois de mars 2020, puis, dans un second temps, par un recours au dispositif de prêts garantis par l’État (PGE), majoritairement souscrits par les PME. À partir de juillet 2020, le volume des PGE semble se stabiliser.

Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement - 2020 - Etude annuelle sur les attitudes et opinion des épargnants à l'égard des produits financiers

Autorité des Marchés Financiers, décembre 2020
Depuis 2018, le Baromètre de l’AMF interroge les Français sur leurs préférences et leurs perceptions en matière de placements, en particulier vis-à-vis des placements en actions. Pour cette 4ème vague, 1200 Français de 18 ans et plus ont été interrogés à la fin septembre 2020, notamment sur les conséquences de la crise sanitaire concernant leur épargne et leurs investissements.

Plus de 2 millions d’allocataires du RSA fin octobre 2020 - Mise en place d’un suivi mensuel des prestations de solidarité pendant la crise sanitaire

DREES, Etudes et Résultats N°1175, décembre 2020
La crise sanitaire a eu un impact plus ou moins important sur les effectifs des prestations de solidarité. Le nombre d’allocataires du RSA a fortement augmenté depuis le début de la crise (+8,5% par rapport à octobre 2019). À l’inverse, les effectifs de la prime d’activité ont baissé à la fin du premier confinement (-3,5% entre juin et septembre 2020). La tendance à une légère baisse des effectifs des aides au logement est, elle, interrompue par la crise.
A noter : dans le contexte de la crise sanitaire, la DREES publie désormais un tableau de suivi mensuel des prestations de solidarité sur son site en open data : data.drees.sante.gouv.fr

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille (13 p.), disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Focus