Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus: sélection du 21 au 25 septembre 2020

Veille documentaire Coronavirus: sélection du 21 au 25 septembre 2020

28/09/2020

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

From global pandemic to prosperity for all: avoiding another last decade
NATIONS UNIES
Trade and Development Report, septembre 2020

Rapport annuel sur l'économie mondiale et l'évolution des échanges internationaux. Edition 2020 : comment éviter une nouvelle "décennie perdue" pour l'économie mondiale après la crise de la Covid-19, tout en répondant aux enjeux posés par les inégalités mondiales et le changement climatique ? Le rapport estime la perte de croissance mondiale par rapport à la trajectoire attendue avant la crise à -6,8 points de pourcentage, les investissements étrangers directs pourraient chuter jusqu'à moins 40 % et les envois de fonds des travailleurs migrants baisseraient de 100 milliards de dollars.

L’impact de la forte hausse récente de l’incertitude sur l’activité économique dans la zone euro
BANQUE CENTRALE EUROPEENNE – Bulletin économique N.6/2020, septembre 2020

Cet article décrit l'évolution récente de l'incertitude en zone euro en lien avec la pandémie de coronavirus et examine son incidence probable sur les perspectives d'activité à l'aide du modèle BVAR. L'impact cumulé sur un an sur le PIB en volume est estimé à environ 0,4%. La baisse de l'investissement en capital fixe est estimée à de 0,7% sur 18 mois, celle de l'emploi est à 0,2% sur 2 ans. Dans le cas de la zone euro, le choc d’incertitude actuel est très élevé et ne se dissipera que progressivement. Il pourrait amputer le rebond attendu de l’activité de 5% au total jusqu’à mi-2021.

FRANCE

L’impact de la crise du Covid-19 sur la situation financière des ménages et des entreprises
BANQUE DE FRANCE, septembre 2020

La note met à jour chaque mois la "photographie" de la situation financière des ménages et des entreprises à partir des statistiques monétaires et financières mensuelles de la Banque de France.

Prévisions d’emploi des branches marchandes à l’horizon 2020-2021 : éléments d’analyse
HAUT CONSEIL DES FINANCES PUBLIQUES - Vianney BOURQUARD, Cyprien CANIVENC, Eric DUBOIS, Note d’étude N°2020-01, septembre 2020

Le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 a fragilisé la méthode traditionnelle de prévision d’emploi. Le HCFP propose une méthode d’estimation de l’emploi à l’horizon 2020-2021 adaptée à cette situation exceptionnelle de la crise.

Voir le document de la semaine

Activité partielle - Premier bilan depuis le début de la crise Covid-19
UNEDIC – Eclairages, septembre 2020

Depuis mars 2020, le dispositif d’activité partielle (ou chômage partiel) est mis en œuvre largement pour amortir les répercussions de la crise sanitaire de la Covid-19 sur l’emploi : un peu plus de 6,6 milliards d’heures d’activité partielle ont été autorisées au titre de 2020 contre 260 millions d’heures au plus fort de la crise économique de 2008-2009. Ce bilan fait le point sur l’usage de l’activité partielle depuis le début de la crise en France, mais aussi à l’étranger, et présente les effets financiers pour le régime d’assurance chômage.

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille (12 p.), disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Ne manquez pas