Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus: sélection du 19 au 23 octobre 2020

Veille documentaire Coronavirus: sélection du 19 au 23 octobre 2020

26/10/2020

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

A Counterfactual Economic Analysis of Covid-19 Using a Threshold Augmented Multi-Country Model
UNIVERSITY OF CAMBRIDGE - septembre 2020

Les auteurs utilisent un "modèle économétrique multi-pays à seuil augmenté" (TG-VAR) pour quantifier l’impact de la crise du Covid-19 sur 33 économies avancées et émergentes. Les résultats montrent que la récession mondiale durera longtemps, aucun pays n'échappant à son impact quelle que soit sa stratégie d'atténuation, en raison des interconnexions mondiales.

Global trade update: frail recovery in the second half of 2020
CNUCED, octobre 2020
Selon les dernières données de la Cnuced, le commerce mondial a enregistré une baisse de 5 % au 3e trimestre 2020 par rapport à la même période l'année dernière après avoir chuté de 19% au 2ème trimestre 2020. Sur l'année la contraction du commerce serait de 7 à 9%, ce qui est mieux que ce qui était anticipé en juin, notamment grâce à une relance plus rapide de l'activité en Chine. Les exportations des pays émergents font preuve de résilience par rapport à celles des pays industrialisés.

Industries in 2021: a slow, painful recovery
ECONOMIST INTELLIGENCE UNIT, octobre 2020
Prévisions de l'EIU concernant six grands secteurs dans le monde pour 2021 : le rapport analyse les risques et opportunités de 6 secteurs clé : secteur automobile, biens de consommation, énergie, services financiers, santé et télécommunications. La pandémie de coronavirus a renversé les hypothèses sur le développement de l'économie mondiale et détruit tout espoir de croissance régulière. Une reprise est attendue en 2021.

FRANCE

Situation financière de l'Assurance chômage pour 2020-2021
Unedic - References, octobre 2020
La note présente la prévision de la situation financière de l'Assurance chômage à fin 2020. La partie du déficit lié à la crise sanitaire (17,8 Mds€) résulte principalement de trois facteurs : il provient pour 57,2% du financement de l’activité partielle, pour 28,2% des allocations chômage et, enfin, pour 14,6% des autres effets sur les recettes (moindre activité et report de cotisation).

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille (12 p.), disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités

Ne manquez pas