Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus : sélection du 17 au 21 janvier 2022

Veille documentaire Coronavirus : sélection du 17 au 21 janvier 2022

24/01/2022

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Covid. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

The Effect of COVID Certificates on Vaccine Uptake, Health Outcomes, and the Economy
CONSEIL D'ANALYSE ECONOMIQUE, Focus N.78, janvier 2022

Estimation quantitative de l'impact des passes sanitaires (en France, Italie et Allemagne sur le taux de vaccination, la santé (nombre d'admissions à l'hôpital et morts) et l'activité économique (PIB).

Les auteurs estiment que depuis leur annonce à l’été 2021 jusqu’à la fin de l’année, l'instauration du passe sanitaire a permis d’éviter environ 4000 décès en France (soit 32% de plus), 1100 en Allemagne et 1300 en Italie. Ils ont réduit les pertes de PIB d’environ 6 milliards d’euros en France, 1,4 milliards en Allemagne et 2,1 milliards en Italie.

 

Do COVID certificates spur vaccination take-up? A snapshot of the recent evidence
OCDE, Ecosope, 18 janvier 2022

A la fin de l'année 2021, 28 pays avaient mis en place un système de certificat COVID (passe sanitaire ou vaccinal) conditionnant l'accès à certains lieux et activités, avec toutefois d'importantes variations de portée et de couverture. Selon les premières observations et travaux recensés dans cette note de blog, l'impact de ces certificats sur les taux de vaccination de la population aurait été significatif, mais une évaluation rigoureuse reste nécessaire pour l'estimer précisément.

Cars in Europe: Supply Chains and Spillovers during COVID-19 Times
IMF Working Paper N.2022/5, janvier 2022

À l'aide d'un modèle d'équilibre général multisectoriel et multi-pays, le document présente une évaluation quantitative de l'impact des chocs d'offre de main-d'œuvre induits par la pandémie de Covid lors de sa phase initiale, à la fois directement et via les chaînes d’approvisionnement, sur le secteur automobile et l'activité globale en Europe.

FRANCE


Les défaillances d'entreprises durant la crise du Covid
DIRECTION GENERALE DU TRESOR - Trésor Eco N.298, janvier 2022

Le soutien public aux entreprises pendant la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 a fait chuter le nombre annuel de défaillances d'entreprises à un plus bas historique en 2020. Les auteurs analysent économétriquement quels déterminants des faillites (rentabilité, solvabilité, liquidité des entreprises) ont été atténués sur la période. Ils concluent que le soutien public a permis d'éviter la faillite d'entreprises déjà fragiles avant la crise.

Les entreprises ayant initié un Plan de sauvegarde de l’emploi pendant la crise sanitaire de 2020 étaient-elles confrontées aux mêmes difficultés que les autres ?
DARES Focus N.4, janvier 2022

De mars à décembre 2020, 757 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été initiés (+ 86 % comparé à la même période en 2019). Dès les premiers mois de la crise sanitaire, l’activité des entreprises ayant initié un PSE a été plus affectée que celle des autres, principalement du fait de réductions de débouchés et de difficultés financières. Elles n'ont pas rencontré plus de difficultés que les autres pour la gestion des questions sanitaires. Mais leurs perspectives de reprise d’activité sont plus fréquemment lointaines que celles des autres entreprises.

Rapport d'information sur l'avenir du secteur aéronautique en France
ASSEMBLEE NATIONALE – Rapport d’information N.4892, janvier 2022

Le rapport dresse un état des lieux des enjeux liés au secteur aéronautique en France. Il revient notamment sur les conséquences de la crise sanitaire pour les acteurs de l’industrie aéronautique, et sur les principaux enjeux environnementaux liés au transport aérien.

Actualités

Etudes pour le débat public