Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Veille documentaire COVID-19 > Veille documentaire Coronavirus: sélection du 16 au 20 novembre 2020

Veille documentaire Coronavirus: sélection du 16 au 20 novembre 2020

24/11/2020

Le service Doc de Rexecode assure une veille quotidienne sur les enjeux macroéconomiques de la pandémie de Coronavirus. Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de notes et de rapports récents. Les nombreuses publications repérées chaque semaine sur les enjeux et perspectives au niveau mondial, par grandes zones et pays, ou par secteurs, sont référencées dans le Bulletin de Veille réservé exclusivement aux adhérents.

Impact of the COVID-19 Pandemic on Trade and Development: Transitioning to a New Normal
CNUCED, novembre 2020
Le rapport propose une évaluation complète des effets de la crise sur le commerce mondial, les investissements, la production, l’emploi et sur les revenus, prévoyant une contraction de 4,3% de l’économie mondiale en 2020.

How resilient have European health systems been to the COVID 19 crisis?
OCDE, Health at a Glance : Europe 2020 - State of Health in the EU Cycle, ch. 1
Première évaluation de la résilience des systèmes de santé européens à la pandémie de COVID-19. Après une évaluation de l'impact initial de l'épidémie sur la santé dans les pays européens, ce chapitre examine les stratégies de prévention en analysant l'éventail des approches de confinement et d'atténuation adoptées par les gouvernements ainsi que leur efficacité dans la prévention et le ralentissement de la propagation du virus. Il examine ensuite les efforts curatifs.

Qui a acheté les dettes en zone euro depuis le début de la crise sanitaire ?
Banque de France, Olivier Sirello, Bloc-notes Eco, Billet n°188, 20 novembre 2020
Avec la crise du coronavirus et le recul de l’activité, les besoins de financement ont fortement augmenté. Les émissions nettes de titres de dette publique et privée en zone euro ont ainsi atteint des niveaux jamais observés. Les principaux acheteurs sont les banques centrales, les établissements bancaires et, dans une moindre mesure, les non-résidents.

FRANCE

Point de conjoncture
Insee, 17 novembre 2020
Le rebond au troisième trimestre a été vif : le PIB français a augmenté de +18,2% au 3ème trimestre par rapport au 2ème, ramenant le glissement annuel à –4,3% (contre –18,9% au trimestre précédent). La deuxième vague épidémique et le reconfinement de la population viennent néanmoins contrarier ce rebond. L’évolution annuelle du PIB en 2020 serait de l’ordre de –9 à –10%.

Impact de la crise et des mesures budgétaires 2020-2021 sur les entreprises et les ménages
Cepremap / IPP, novembre 2020
Documents de présentation des résultats de l'évaluation par l'IPP de l'impact de la crise du Covid-19 et du projet de budget 2021 sur les entreprises et les ménages. Ces résultats ont été présentés lors d'une conférence le 16 novembre. Une analyse macroéconomique a également été présentée par le Cepremap.

France Relance : tableau de bord du plan de relance
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, 16 novembre 2020
Le tableau de bord permet de suivre l'exécution des principales mesures du Plan de relance. Les indicateurs sont actualisés mensuellement.

 

L'ensemble des notes repérées cette semaine sont dans le Bulletin de veille (19 p.), disponible ci-dessous pour les adhérents uniquement.

Suivre cette rubrique : alerte par mail ou flux RSS

Actualités